Finale du Challenge Blitz BNP Paribas 2016 aux Pyramides de Port-Marly.

14/06/2016

Leopold Le Ruyet, vainqueur 2016, Maël Piassale, vainqueur du Challenge Jeunes

Il est des histoires d'amour qui perdurent, celle des Pyramides de Port-Marly avec le jeu d'Echecs en est une. Après avoir accueilli de grandes compétitions fédérales et des assemblées générales, le prestigieux club omnisports de Port-Marly a été ce week-end des 11 & 12 juin l'hôte, pour la 5e fois, de la finale du challenge BNP Paribas / FFE.
Résultats & classement du Challenge | Résultats & classement Challenge Jeunes | Palmarès 2016 | Galerie Photos

Les 85 participants et leurs accompagnants, ont pu apprécier la qualité de l'accueil au sein des Pyramides de Port-Marly. Tout comme celle du savoureux cocktail dînatoire offert aux qualifiés de la finale. De quoi inciter les adhérents des clubs à participer encore plus nombreux (784 tournois joués cette saison et 9222 compétiteurs) au challenge, maintenant bien ancré dans la vie des clubs et qui en constitue un élément dynamique.

Côté sportif, Léopold Le Ruyet(US Villejuif Echecs) remporte le Challenge BNP Paribas 2016 au départage devant Raphaël Dutreuil (C.E. Sautron). Longtemps seul en tête, le Francilien craque sur la fin de parcours accusant deux défaites aux rondes 13 et 14. Pendant ce temps, à la poursuite du leader, Raphaël Dutreuil réduit l'écart et finit par rejoindre Le Ruyet en s'imposant face à lui lors de la 14e ronde. L'ultime ronde maintient le statut quo entre les deux joueurs, tous deux victorieux. Leopold Le Ruyet prend la 1re place, Raphaël Dutreuil la seconde, Viatcheslav Pozdnjakov (Cavalier Bleu de Drancy) complète le podium.

On signalera parmi les participants la présence du champion de France petit poussin, Clément Kuhn.

Comme dans le challenge, la première place a été fort disputé dans le tournoi Jeunes. Maël Piassale et Lori Budak terminent tous deux à égalité de points à l'issue d'un parcours presque parfait : 15/16. Une seule défaite à leur compteur qu'ils se sont mutuellement infligée. Maël l'emporte au 2e départage, Lori prend la 2e place, Arthur Maurille complète le podium avec 11 points.