Olympiades 2016 à Bakou (Azerbaïdjan)

03/09/2016

Les Français dans les starting blocks... La capitale de l'Azerbaïdjan, Bakou, accueille, du 2 au 14 septembre, les 42e Olympiades d'échecs, championnat du monde par équipes, qui rassemble 180 sélections nationales dans la compétition mixte, 142 dans la compétition féminine.
L'équipe de France est constituée de Maxime Vachier-Lagrave, Laurent Fressinet, Romain Edouard, Christian Bauer et Sébastien Mazé avec pour capitaine, Fabien Libiszewski.

Photo David Llada : Cérémonie d'ouverture.

Sophie Milliet, Silvia Collas, Andreea Navrotescu, Nino Maisuradze, et Mathilde Congiu composent l'équipe de France féminine dont le capitaine est le champion de France 2016, Matthieu Cornette.

La 1re ronde débutera ce vendredi 2 septembre à 13h00 (heure française). 8e sur la ligne de départ, les Tricolores affronteront le Guatamela avec les Blancs aux échiquiers impairs, les Françaises, au 23e rand initial, seront opposées à la Zambie, avec également les Blancs aux échiquiers impairs.

Site officiel | Parties en direct Compétition mixte | Parties en direct Compétition féminine

Créées en 1927, les Olympiades d'échecs se déroulent depuis 1950 tous les deux ans, les années paires. Elles se disputent en 11 rondes, à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis 30 minutes KO, avec un incrément de 30 secondes par coup pour chaque période. Il est interdit de proposer nulle avant le 30e coup. Toutes les rondes commenceront à 13h00 (heure française), sauf la 11e ronde qui débutera à 9h00 (heure française). Les participants disposeront d'une journée de repos, le 7 septembre.