Olympiades 2016 à Bakou (Azerbaïdjan)

05/09/2016

Deux victoires pour la France. La grande messe des échecs mondiaux a débuté ce vendredi 2 septembre dans la capitale de l'Azerbaidjan. Après avoir assisté la veille à une somptueuse cérémonie d'ouverture, les participants sont passés aux choses sérieuses à 13h (heure française). Dans cette compétition qui affiche une grande disparité de niveau, la hiérarchie du classement a été globalement observée à l'issue de cette première ronde, avec la victoire des plus fortes formations.

Photo : Le président de la République d'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, lance la 1re ronde en jouant le 1er coup de Shakhriyar Mamedyarov, 1er échiquier de l'Azerbaïdjan.

Toutefois, ces premières joutes n'ont pas été exemptes de surprises, notamment le match nul entre la Bulgarie, 22e sur la ligne de départ, et la modeste équipe du Soudan (110e).

De leur côté, les deux équipes françaises ont rempli leur contrat, avec deux victoires sans appel. Les Tricolores l'emportent par 4-0 face au Guatemala, tout comme les Françaises face à la Zambie.
Lors de la ronde 2, les deux équipes affronteront leurs adversaires avec les Noirs aux échiquiers impairs. L'équipe de France sera opposée à l'Irlande (moyenne Elo 2391), l'équipe féminine au Chili (1995).

Site officiel | Parties en direct Compétition mixte | Parties en direct Compétition féminine

Appariements & résultats | Résultats Equipe de France | Résultats de l'Equipe de France féminine

Actualité précédente : Présentation

Créées en 1927, les Olympiades d'échecs se déroulent depuis 1950 tous les deux ans, les années paires. Elles se disputent en 11 rondes, à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis 30 minutes KO, avec un incrément de 30 secondes par coup pour chaque période. Il est interdit de proposer nulle avant le 30e coup. Toutes les rondes commenceront à 13h00 (heure française), sauf la 11e ronde qui débutera à 9h00 (heure française). Les participants disposeront d'une journée de repos, le 7 septembre.