Olympiades 2016 à Bakou (Azerbaïdjan)

13/09/2016

Les Françaises en bonne forme, les Français en demi-teinte. A l'approche du sprint final de ces 42e Olympiades, les Etats-Unis et l'Ukraine partagent la 1re place avec 16 pts de match, talonnés par la Russie à 1 pt de match de distance. Dans la compétition féminine, à la faveur de sa victoire sur les Etats-Unis, la Chine prend une bonne option pour la médaille d'or, seule en tête avec 16 pts de match. La 2e place revient à la Pologne (15 pts) tandis que 4 équipes (Ukraine, Russie, Inde et USA) occupent la 3e place ex æquo.

Photo © Eteri Kublashvili : Sophie Milliet

Après deux rondes difficiles, face à l'Ukraine (R4) et la Lettonie (R5) au cours desquelles elles s'inclineront, les Françaises rebondissent et alignent 3 victoires (R6, R8, R9) s'imposant par des scores sévères face à la Bosnie Herzegovine (3-1), à la Norvège (3.5 -0.5), à l'Azerbaïdjan 2 (3-1), et un match nul face au Pérou. Une bonne prestation qui, à deux rondes de la fin, permet aux Françaises, 6e ex aequo (12 pts de match) d'espérer une place d'honneur.

En revanche, les Français ont du mal à trouver leur rythme. Ronde 5, les Tricolores s'inclinent face au Paraguay (moyenne Elo 2556) par 1.5-2.5. Le lendemain, les Porto-ricains font les frais de cette défaite inattendue, l'équipe de France s'imposant sur le score sans appel de 4-0. Toutefois, la ronde suivante (R7), les Français ne trouvent pas le chemin de la victoire face à l'Autriche (moyenne Elo 2549) et doivent se contenter du match nul. Opposés à l'Allemagne (moyenne Elo 2652) lors de la ronde 8, nos compatriotes réagissent et infligent un sévère 3-1 à la tête de série n°13. Une belle victoire qui permet à la France de revenir dans le classement. Mais à la ronde suivante, le signe indien frappe à nouveau les Français qui partagent le match avec la Biélorussie (moyenne Elo 2601). Du coup, la France occupe la 21e place ex aequo, 26e au départage avec 12 points de match.

Site officiel | Parties en direct Compétition mixte | Parties en direct Compétition féminine

Appariements & résultats | Résultats Equipe de France | Résultats de l'Equipe de France féminine

Actualité précédente : Présentation | Ronde 1 | Rondes 2&3 | Ronde 4

Créées en 1927, les Olympiades d'échecs se déroulent depuis 1950 tous les deux ans, les années paires. Elles se disputent en 11 rondes, à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis 30 minutes KO, avec un incrément de 30 secondes par coup pour chaque période. Il est interdit de proposer nulle avant le 30e coup. Toutes les rondes commenceront à 13h00 (heure française), sauf la 11e ronde qui débutera à 9h00 (heure française). Les participants disposeront d'une journée de repos, le 7 septembre.