ffe

Les petits Bleus à Khanty-Mansiysk - Rondes 3 & 4   

27/09/2016

A l'issue des quatre premières rondes, il ne reste plus que 3 joueurs au score parfait, tous trois dans la catégorie des moins de 16 ans : la Néerlandaise Anna-Maja Kazarian chez les filles, l'Iranien Amin Tabatabaei et l'Arménien Haik Martirosyan dans l'open.
Si lors des rondes 3 et 4 les Français ont connu des fortunes diverses, leur bonne prestation globale après ces 4 journées (17.5/24) est une belle démonstration de leur motivation et de leur bonne dynamique.

Photo : la délégation française à Khanty-Mansiysk.

Site officiel | Parties en direct (à partir de 12h) | Résultats des Français

D'un point de vue individuel, la palme revient à Pierre Laurent-Paoli qui, après un démarrage en douceur (2 nulles), aligne 2 gains d'affilée et affiche le meilleur score tricolore avec 3 pts/4. Deux victoires consécutives également pour Clément Meunier qui totalise 2,5 pts sur 4. Le même score revient à Albert Tomasi (2200), auteur d'une belle victoire ronde 3 face à un joueur classé 2342. Chez les filles, la tête de série n°3 de sa catégorie freine l'avancée victorieuse de Mathilde Broly, mais celle-ci rebondit la ronde suivante et affiche un total de 2.5/4. Jusque-là invaincu, Bilel Bellahcene chute lors de la ronde 4, toutefois reste à 50% des points (2/2). Tout comme sa soeur Meriem qui subit la loi du système suisse, l'emportant contre des joueuses plus faibles, s'inclinant contre des plus fortes. Honorine Auvray a un début de parcours honorable, marqué par sa performance de la 1re ronde, et totalise 1,5 point. Avec le même nombre de points, Fahim Mohammad a un peu de mal à trouver son rythme.

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde2

L'équipe de France Jeunes :
• moins de 18 ans : Bilel Bellahcene, Clément Meunier et Honorine Auvray
• moins de 16 ans : Fahim Mohammad, Pierre Laurent-Paoli et Mathilde Broly
• moins de 14 ans : Albert Tomasi et Meriem Bellahcene.
Nos jeunes conquérants sont encadrés par les GMI Adrien Demuth et Anthony Wirig ainsi que par Véronique Auvray, chef de délégation.

Prévue initialement à l'Ugra Chess Academy, la compétition se déroule, compte du grand nombre de participants à l'Ugra Chess Center qui a déjà accueilli les Olympiades en 2010.

Le championnat du Monde des Jeunes se dispute en 11 rondes à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis pour finir de 30 minutes, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période.

La 1re ronde a débuté le 22 septembre. A l'exception de la 11e ronde qui commencera à 8h (heure française), toutes les rondes démarrent chaque jour à 12h (heure française).