ffe

Les petits Bleus à Khanty-Mansiysk - Ronde 6   

30/09/2016

La 6e ronde a débuté par un hommage au brillant entraîneur Mark Dvoretsky. Après l'obtention de son titre de MI, il se tourne vers une carrière d'entraîneur d'échecs et ouvre une école avec son ancien élève et ami, Arthur Youssoupov. Nombreux sont les grands noms des échecs qui ont bénéficié de son "coaching", notamment Kasparov, Anand, Topalov, Lautier et Bareev. Quatre de ses étudiants sont devenus champions du monde Junior. Il est l'auteur de nombreux livres, aujourd'hui ouvrages de référence. Marc Dvoretsky s'est éteint le 26 septembre à l'âge de 68 ans.

Photo : hommage à Mark Dvoretsky.

Site officiel | Parties en direct (à partir de 12h) | Résultats des Français

Après la journée de repos du 27 septembre, les participants du championnat du Monde Jeunes (moins de 14 ans, moins de 16 ans, moins de 18 ans) ont repris le chemin de leurs échiquiers. Une reprise au cours de laquelle les membres de la délégation française ont connu des fortunes diverses et qui s'est avérée difficile dans l'ensemble, les petits Bleus enregistrant leur plus bas résultat global avec un score de 3 points sur les 8 possibles (2 victoires, 2 nulles, 4 défaites).

Chez les moins de 14 ans, Albert Tomasi, après deux défaites consécutives, se reprend et sort victorieux de sa partie du jour (3.5/6) ; statu quo au score pour Meriem Bellahcene qui doit s'incliner (2,5/6).
Les moins de 16 ans ont vécu une journée difficile avec un score à 0/3. Pierre Laurent-Paoli, qui affrontait le n° 2 de sa catégorie le MI iranien Amin Tabatabaei (2493) enregistre sa 1re défaite (4/6). Défaite également pour Mathilde Broly, opposée avec les Noirs à la tête de série n°8 de son tournoi (3.5/6). La reprise n'a pas réussi non plus à Fahim Mohammad qui depuis le début vit un parcours difficile (2/6).
Ce sont les moins de 18 ans qui ont apporté un rayon de soleil à cette journée terne, sortant tous invaincus de leur partie. Deux bonnes nulles pour Clément Meunier et Honorine Auvray (3/6 chacun), et une 2e victoire consécutive pour Bilel Bellahcene qui se rapproche du groupe de tête, occupant la 12e place au départage (9e ex aequo avec 4/6).

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde2 | Rondes 3 & 4 | Ronde 5

L'équipe de France Jeunes :
• moins de 18 ans : Bilel Bellahcene, Clément Meunier et Honorine Auvray
• moins de 16 ans : Fahim Mohammad, Pierre Laurent-Paoli et Mathilde Broly
• moins de 14 ans : Albert Tomasi et Meriem Bellahcene.
Nos jeunes conquérants sont encadrés par les GMI Adrien Demuth et Anthony Wirig ainsi que par Véronique Auvray, chef de délégation.

Prévue initialement à l'Ugra Chess Academy, la compétition se déroule, compte du grand nombre de participants à l'Ugra Chess Center qui a déjà accueilli les Olympiades en 2010.

Le championnat du Monde des Jeunes se dispute en 11 rondes à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, puis pour finir de 30 minutes, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période.

La 1re ronde a débuté le 22 septembre. A l'exception de la 11e ronde qui commencera à 8h (heure française), toutes les rondes démarrent chaque jour à 12h (heure française).