ffe

Le Redbull contient-il des substances dopantes ?

14/01/2009

Réponse de Thierry Barbier, médecin fédéral :

A priori, le Redbull n'est pas une substance dopante, même si l'AFSSA l'assimile à une substance dopante.

Les contrôles de sportifs en prenant n'ont rien montré...

Par contre, cette boisson est sous surveillance à cause de la Taurine qu'elle contient. Substance dont on ne connaît pas les effets secondaires à long terme...

 

Sylvain Rivier


Multinational ?

02/12/2007

Mon joueur est classé FIDE sous le code MYA, a une carte de résident andorran et un passeport norvégien. Pour le championnat de France des clubs, comment comptera-t-il ?

Réponse de Dominique Dervieux, président de la commission d'homologation :

Nos textes font une distinction entre les joueurs de nationalité française et les autres, avec la particularité des monégasques et des andorrans qui sont assimilés français.

Cependant, il s'agit de la nationalité d'un joueur, pas du code d'enregistrement de la FIDE ni de son éventuelle carte de résident quelconque.

Dans le cas cité, ce joueur est donc norvégien comme l'indique son passeport et sera considéré comme étranger.

 

Sylvain Rivier


Feuille à feuille

03/12/2006

8.3 Les feuilles de partie sont la propriété des organisateusr de la manifestation.

Pour les organisateurs, cette propriété entraîne quelles contraintes :

- temps de garde des parties ?

- jusqu'à quand peut-on demander la feuille pour contester un résultat pendant et après le tournoi ?

Théau Christophe (Merxheim).

Effectivement, rien de précisé dans nos textes sur le "délai de garde".

En règle générale, il n'y a pas de contestation d'un résultat après un tournoi : pendant, ils voient tout de suite s'il y a une erreur (au vu des appariements) et réclament tout de suite.

Ma réponse sera donc juste un conseil : garder les feuilles jusqu'à la prochaine parution du classement Elo (Fide et national). Si un joueur conteste son classement, il peut avoir besoin d'une feuille de partie...

 

Sylvain Rivier


Mon coeur balance entre deux équipes...

27/11/2006

Bonjour

nous avons deux équipes en régionale 2, la A et la B.

Un de nos joueurs o joué dans l'équipe A, puis dans l'équipe B.

Suite à cela, notre équipe a perdu par forfait car les joueurs ne doivent pas changer d'équipe.

Est-ce normal ?

Ludovic Pereira da Cruz (chambéry).

Regardons un peu le règlement du Championnat de France des clubs, et plus précisément l'article 3.7.e :

Lorsqu'un club a plusieurs équipes engagées dans une même division, tout joueur ayant participé pour le compte d'une de ces équipes ne peut plus jouer dans une autre de ces équipes, y compris d'éventuels barrages. En cas d'infraction, forfait administratif sur le 1er échiquier concerné et tous ceux qui le suivent.

Il est donc logique que votre équipe ait été pénalisée par un (ou des) forfait(s) administratif(s).

Maintenant, votre ligue a peut-être un règlement spécifique pour cette division qui est différent...

 

Sylvain Rivier


Arbitrage en nombre

14/11/2006

L'article 2.5 du championnat de France des clubs précise : "en NII et NIII, chaque match est dirigé par un arbitre fédéral 1, 2, 3, 4 désigné par le responsable de la rencontre. En NII et lors des rencontres groupées de NIII, cet arbitre n'est pas autorisé à jouer en même temps.

Si j'interprète bien, un arbitre pourrait donc jouer une ronde de NIII et arbitrer en même temps cette ronde de NIII et une ronde de NIV ou de NV, car il ne s'agirait pas de rencontres gruopées de NIII ?

Daniel Gourion (Echiquier des Papes)

Effectivement, en prenant le texte au pied de la lettre, ce n'est pas interdit. Maintenant, il faut bien prendre conscience que l'arbitre-joueur doit, et c'est une priorité absolue, régler d'éventuels problèmes d'arbitrage plutôt que de réfléchir à sa position.

Imaginons un cas : l'arbitre joue en NIII. Il est en zeinot... et il y a un zeinot dans la rencontre de NIV qui se joue à côté. Il se devra de s'occuper de ce zeinot, au risque de perdre sa partie au temps !

 

Sylvain Rivier


Tournoi privé ou privé de tournoi ?

14/11/2006

Une entreprise peut-elle organiser un tournoi d'échecs et, si oui, quelles sont les modalités à suivre afin de respecter les règles de la FFE ?

Question subsidiaire : ladite société peut-elle organiser des tournois à l'étranger (quelle fédération contacter ? la FFE, la FIDE, la fédération du pays, les 3 .)

Mickael Galliano

pour suivre les règles fédérales, il suffit de consulter la rubrique "homologation des tournois", visible sur le site fédéral à la rubrique règlements.

pour un tournoi à l'étranger, il faut contacter la fédération du pays, car chaque fédération peut avoir des règles spécifiques.

 

Sylvain Rivier


Date de licence

04/11/2006

Quand est-ce qu'un joueur est licencié ?

Si une date est retenue (il en faut bien une !), est-ce la date de demande de licence (cachet de la poste faisant foi), la date d'enregistrement officiel de la FFE, ou une autre date ?

Stéphane Tchefranoff (Echiquier Limousin)

La date de prise de licence dépend... de la façon dont a été commandée la licence :

- Commande par Internet : la date de la licence est celle de la demande par Internet, sous réserve que le paiement ait été envoyé à la FFE dans la semaine suivant.

- Commande par courrier : la date de prise de licence est celle du cachet postal.

 

Sylvain Rivier


D'un club à l'autre

01/10/2006

J'ai envoyé ma fiche de transfert dans les délais (avant le 30 septembre). Y a-t-il une date butoir pour choisir un autre club et jouer en équipe ?

Frédéric Peigney (Cherbourg Octeville)

Dans l'absolu, vous avez jusqu'à la fin de saison pour choisir votre club !

Pour jouer en équipes, vous devez avoir pris votre licence avant le 1er décembre.

Certaines compétitions régionales n'imposent pas de date butoir de prise de licence pour les joueurs mutés.

 

Sylvain Rivier


Histoire de numéros

20/07/2006

Le règlement du Championnat de France des clubs (version juin 2006) aticle 3.7 alinéa c me pose un problème de compréhension. Pourriez-vous l'expliciter ddavantage avec éventuellement un exemple.

Charles Lalieu (Annemasse)

Prenons tout de suite un exemple :

le club de Tartanpion a 4 équipes engagées dans le Championnat de France des Clubs : 1 en Top 16, 1 en NII et 2 en NIII.

La CT numérote les équipes par ordre de force :

- l'équipe du Top 16 est donc Tartanpion I

- l'équipe de NII : Tartanpion II

- les équipes de NIII : Tartanpion III et Tartanpion IV.

Lorsque le club de Tartanpion forme ses équpes pour une ronde, il doit faire en sorte que l'équipe I soit plus forte que l'équipe II, elle-même plus forte que l'équipe III, elle-même plus forte que l'équipe IV.

La force d'une équipe ne se juge pas uniquement au vu de la moyenne Elo de l'équipe. On compare échiquier par échiquier, en regardant, s'il y avait un match entre les deux équipes, qui gagnerait théoriquement.

S'il s'avère que l'équipe III, par exemple, est beaucoup plus forte théoriquement que l'équipe II, alors le directeur de groupe peut donner match perdu à l'équipe III.

Cette mesure a été prise pour éviter que des clubs renforcent abusivement une équipe pour lui éviter la relégation (ou pour une éventuelle montée).

Enfin, lorsque deux équipes sont dans la même division (les équipes III et IV dans notre exemple), le club peut demander, s'il y voit une raison valable, à inverser les numéros de ces équipes auprès de la CT, au moins 15 jours avant le début de la compéition.

 

Sylvain Rivier


le nouvel Elo va arriver

10/04/2006

Un joueur qui a un Elo daté fin 2001, qui n'a pas joué en compétition depuis, conserve-t-il son Elo ?

Jean-Luc Desseyn

oui, il le conserve. Les classements sont arvhivés au moins 5 ans. Donc si un joueur classé se licencie après 5 ans d'absence, il retrouve son classement.

 

Sylvain Rivier