ffe

15e Festival de Gibraltar : 14 Tricolores on the Rock   

27/01/2017

La loi du plus fort a poursuivi son oeuvre sélective au cours de cette 2e ronde. Cependant, elle n'en a pas moins connu quelques exceptions, et ce parmi les meilleurs joueurs du tournoi. La plus dramatique d'entre elles est la défaite du Champion du monde rapide, Vassily Ivanchuk, qui s'incline dans une position supérieure après être tombé au temps. Quatre des super-GM - Fabiano Caruana, Maxime Vachier-Lagrave, Veselin Topalov et Peter Svidler -, ont fait face à une forte résistance qui leur a valu le partage du point. De leur quatre adversaires, on retiendra le nom du Français Jean-Noël Riff (photo © Sophie Triay) qui a tenu tête au champion du monde 2005, Veselin Topalov.

Site officiel | Teaser du Festival | Appariements & résultats | Résultats des Français | Les parties en direct

37 joueurs affichent le plein des points (2/2). Parmi eux, deux espoirs des échecs français : Maxime Lagarde et Bilel Bellahcene. Autres vainqueurs du jour tricolores : Edouard Romain et Pascal Verneuil.

A l'instar de MVL et de Jean-Noël Riff, Laurent Fressinet annule face à Pia Cramling tandis que Sébastien Mazé doit se contenter du partage du point face au MI allemand Jonathan Carlstedt. Résultat en demi-teinte pour Fabien Libiszewski qui semble avoir un peu de mal à trouver son rythme. En revanche, bonne nulle de Romain Christophe-Hayot qui neutralise une joueuse de plus de 400 points supérieurs à son classement.

Défaites logiques de Borya Ider, opposé à Arkadij Naiditsch, de Sophie Milliet face à Antipov, de Cécile Haussernot et de Gilles Suez-Panama.

Actualités précédentes : Les Français en nombre à Gibraltar | Ronde 1

Placé sous la houlette du GM anglais Stuart Conquest, directeur du tournoi, l'open se dispute en 10 rondes, à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, puis de 50 minutes pour 20 coups, suivie d'une phase KO de 15 minutes, avec un ajout de temps de 30 secondes/coup pour chaque période Toutes les rondes débutent à 15h, sauf la dernière qui commencera à 11h. La nulle est interdite avant le 30e coup.