ffe

15e Festival de Gibraltar : 14 Français on the Rock   

31/01/2017

Lors de cette 6e journée du Festival de Gibraltar, les Grands-Maîtres ont haussé le ton donnant lieu à une ronde "sanglante" (15 résultats décisifs sur les 20 premiers échiquiers) à l'issue de laquelle se sont dégagés 3 leaders avec 5.5/6 : Hikaru Nakamura en course pour un 3e titre consécutif, Mickaël Adams et l'étoile montante des échecs espagnols, David Anton Guijarro. Le fait du jour est à mettre au compte du n° 2 anglais, Nigel Short, vainqueur du n° 2 mondial, Fabiano Caruana.

Site officiel | Teaser du Festival | Appariements & résultats | Résultats des Français | Les parties en direct

Photo © John Saunders : Nigel Short face à Fabiano Caruana

Du côté français, Maxime Lagarde avait la lourde tâche d'affronter Hikaru Nakamura avec les Noirs. Le jeune Français semblait avoir de bonnes chances de tenir la position. Mais, à court de temps, Maxime commettait une imprécision au 28e coup qui allait lui coûter la partie.

Maxime Vachier-Lagrave s'impose face à l'Indien Abhijeet Gupta. Avec 5 points, le n°1 français se tient à une demi-encâblure des leaders, en compagnie de Nigel Short, Veselin Topalov, Ivan Cheparinov, Yu Yangyi et le MI autrichien Valentin Dragnev.

Quatre autres Tricolores sortent vainqueurs de cette 6e ronde : Laurent Fressinet, Borya Ider, Jean-Noël Riff, et Pascal Verneuil.

Bilel Bellahcene, qui semble connaître un passage à vide, a du se contenter du partage du point. Cécile Haussernot, Gilles Suez-Panama et Romain Christophe-Hayot ont dû céder le point à leurs adversaires du jour.

Dans certains tournois, et notamment les tournois britanniques, il existe la possibilité de ne pas jouer une ronde (sous certaines conditions), le "bye" qui octroie un demi-point. Ce droit, Romain Edouard, Sébastien Mazé, Fabien Libiszewski et Sophie Milliet l'ont utilisé pour cette 6e ronde.

Actualités précédentes : Les Français en nombre à Gibraltar | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Rondes 4 & 5

Placé sous la houlette du GM anglais Stuart Conquest, directeur du tournoi, l'open se dispute en 10 rondes, à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, puis de 50 minutes pour 20 coups, suivie d'une phase KO de 15 minutes, avec un ajout de temps de 30 secondes/coup pour chaque période Toutes les rondes débutent à 15h, sauf la dernière qui commencera à 11h. La nulle est interdite avant le 30e coup.