ffe

Championnat d'Europe féminin à Riga (11>23 avril)   

14/04/2017

Almira Skripchenko et Sophie représentent la France au 18e championnat d'Europe individuel féminin, qui a débuté ce mardi 11 avril à Riga (Lettonie), ville natale du légendaire Mikhail Tal et d'un autre des meilleurs joueurs d'attaque, l'actuel n°1 letton, Alexei Shirov.
Riga accueille 144 joueuses parmi lesquelles on compte de nombreuses joueuses du Top 100 mondial féminin. L'enjeu : le titre européen, bien sûr, mais également les 14 places qualificatives pour le prochain championnat du monde féminin.

Site officiel | Appariements & résultats | Résultats des Françaises | Les parties en direct (à partir de 14h00)

Dès la première ronde, certaines des meilleures joueuses européennes ont connu des moments difficiles, bousculées par des joueuses moins bien classées. Almira Skripchenko figure parmi elles et connaît un démarrage en demi-teinte avec 2 nulles.
En revanche, les deux premières rondes ont mieux réussi à Sophie Milliet. Après une victoire logique face à une joueuse moins bien classée, la n°3 française s'est retrouvée avec les Blancs face à Anna Muzychuk. Le sort de la partie va se jouer lors du passage à la 2e période : au 40e coup, Muzychuk commet une faute au 40e, mais Sophie ne trouve pas la réfutation. Et la partie s'achève au 44e coup par le partage du point. Sans doute, un peu de déception pour Sophie mais néanmoins un bon résultat face à la championne du monde Blitz et n°3 mondiale.

Le championnat se dispute en 11 rondes à la cadences de 90 minutes pour 40 coups, puis 30 minutes au KO, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période de jeu. Les parties débutent tous les jours à 14h (heure française) sauf la dernière à 12h (heure française). Les participantes disposeront d'une journée de repos le 18 avril.