ffe

Grenke Chess Classic 2017 avec MVL   

18/04/2017

Nouvelle victoire de la championne du monde, Hou Yifan, qui prend seule les commandes du tournoi avec 1 point d'avance sur ses concurrents. Fotrs marris de leur défaite de la veille, Maxime Vachier-Lagrave et Fabiano Caruana réagissent avec vigueur et s'imposent. Le champion du monde, Magnus Carlsen annule face à Levon Aronian.

Site officiel | Les joueurs | Appariements & résultats | Les parties en direct

Photo site officiel : Maxime Vachier-Lagrave

Dans la confrontation Georg Meier-Hou Yifan, les deux adversaires s'affrontent sur le terrain de la Catalane. Le joueur allemand sort de l'ouverture dans une bonne position mais ne trouve pas le chemin pour concrétiser son avantage. Hou Yifan, énergique, en profite et conclut par une brillante attaque. Une 2e victoire consécutive qui lui offre la première place en solitaire avec un point d'avance. C'est la 1re fois depuis que Judit Polgar s'est retirée de la compétition qu'une joueuse mène un super tournoi.

Face à Fabiano Caruana, Arkadij Naïditsch joue avec les Blancs une ligne solide. Le n°3 mondial réussit obtient toutefois un léger avantage en milieu de jeu. En crise de temps, l'Américain augmente la pression sur son adversaire, attaquant le Roi blanc avec ses pièces lourdes. La cause est entendue... Naïditsch s'incline au 40e coup.

Dans une Espagnole face à Levon Aronian (avec les Noirs), Magnus Carlsen rate une opportunité d'obtenir l'avantage matériel juste avant le contrôle du temps. Après quoi dans une finale avec une Tour, un Cavaliet un pion a, face à la Dame seule de son adversaire, tentera de forcer le gain mais en vain. Et les deux adversaires concluront le partage du point au 70e coup.

Maxime Vachier-Lagrave (avec les Blancs) s'impose par une jolie partie technique face au jeune n°2 allemand, Matthias Blübaum. Le Tricolore opte une variante améliorée du début Réti qu'il a déjà jouée récemment. Blübaum se défend bien mais perd un pion après le 30e coup. Après quoi, Maxime prendra son temps pour convertir son avantage en gain, la victoire tombera après six heures de jeu.

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1

Le tournoi se dispute en 7 rondes, à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, suivi par une session de 50 minutes pour 20 coups, et pour terminer, une phase KO de 15 minutes, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. Les nulles par accord mutuel ne sont pas autorisées avant le 40e coup.
Le Grenke Chess Classic se déroulera dans deux lieux différents : les 3 premières rondes se joueront au Schwarzwaldfhalle (Salle de la Forêt Noire) du Centre des Congrès de Karlsruhe. Après la journée de repos du 18 avril, c'est l'Event Akademie de Baden-Baden qui accueillera les 4 rondes restantes.