ffe

Grenke Chess Classic 2017 avec MVL   

23/04/2017

Pour la première fois, la 6e journée de jeu du Grenke Chess Classic s'est achevée sur une seule victoire. Un résultat décisif en tout point qui offre à Levon Aronian, vainqueur de Hou Yifan, la victoire finale une ronde avant la fin, l'Arménien disposant avec cette 4e victoire consécutive d'un point et demi d'avance ! Fabiano Caruana et Magnus Carlsen, qui avaient théoriquement des chances de rattraper Aronian en cas de victoire, ont dû se contenter du partage du point. Nulle également pour Maxime Vachier-Lagrave face à Georg Meier.


Site officiel | Les joueurs | Appariements & résultats | Les parties en direct
Photo site officiel : Levon Aronian, vainqueur du tournoi une ronde avant la fin.

MVL/Meier 0,5-0,5 : Très bien préparé sur sa ligne favorite de la Défense française, Georg Meier sacrifie un pion pour un jeu actif. Maxime rend le pion pour soulager la pression exercée sur son pion f2. Après quoi, les deux joueurs entrent dans une finale de Fous de couleurs opposées qui s'achève rapidement sur le partage du point.

Aronian/Hou Yifan 1-0 : Dans un Gambit Dame, Levon Aronian sacrifie un pion en milieu de jeu pour l'initiative et une puissante paire de Fous qui vont lui permettre d'exercer une énorme pression sur son adversaire. Dans une position critique, la championne du Monde tente de résoudre ses problèmes en rendant le pion. Mais cela s'avérera insuffisant face à la technique imparable de l'Arménien.

Naïditsch/Carlsen 0,5-0,5 : Délaissant les sentiers théoriques, les deux joueurs une bataille intéressante. Avec semble-t-il un léger avantage au sortir de l'ouverture, Naïditsch sacrifie une qualité pour un Fou, un pion et de l'activité. Mais le champion du monde trouve une voie pour égaliser. Après un échange de pièces dans la finale Dame et 3 pions contre 2 Tours et un Fou, les deux adversaires signent la nulle.

Blübaum/Caruana 0,5-0,5 : La partie la plus longue au cours de laquelle Caruana tentera jusqu'au bout de l'emporter car, opposé avec les Blancs à Levon Aronian lors de l'ultime ronde, une victoire sur le joueur allemand lui aurait donné une chance de jouer les tie-breaks en cas de gain sur Aronian.
Après les échanges typiques du Gambit Dame Accepté, l'Américain obtient longtemps un avantage tangible. Mais ce dernier ne semblera jamais suffisant pour obtenir le point entier, et le joueur allemand réussira sans trop de difficulté à annuler.

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Ronde 4 | Ronde 5

Le tournoi (15>22 avril) se dispute en 7 rondes, à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, suivi par une session de 50 minutes pour 20 coups, et pour terminer, une phase KO de 15 minutes, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période. Les nulles par accord mutuel ne sont pas autorisées avant le 40e coup.