Top 12 féminin à Mulhouse - 5 au 8 mai

10/05/2017

Monaco, Bischwiller, Evry et Mulhouse, qualifiés en demi-finales !

Ce lundi 8 mai, s'est achevée la phase préliminaire du Top 12 féminin, organisée avec maestria par les bénévoles de Mulhouse Philidor dans les salons cosy de l'Hôtel Mercure. A l'issue de 4 jours intenses, Monaco, Bischwiller, Evry et Mulhouse se retrouveront à nouveau face à face au Château d'Asnières-sur-Seine (92) pour les demi-finales et la finale qui se disputeront les 24 et 25 juin.

Photo : Les 4 équipes qualifiées. De g. à d., Mulhouse, Evry, Monaco et Bischwiller.

Résultats groupe A | Voir les parties | Résultats groupe B | Voir les parties
Page dédiée du site de Philidor Mulhouse (Commentaires & photos) | Galerie Photos

Le 24 juin, Monaco affrontera Mulhouse avec les Blancs aux échiquiers impairs, tandis qu'Evry sera opposé à Bischwiller, également avec les Blancs aux échiquiers 1 et 3. Les deux vainqueurs s'affronteront le 25 juin lors de la finale.

Groupe A : Vainqueur et qualifiée une ronde avant la fin, l'équipe de Monaco entérine sa victoire finale par un 5e gain consécutif, s'imposant par un sévère 3-0 face à Saint-Quentin. Hélas pour les Picardes, cette défaite est synonyme de relégation. Dans la confrontation Strasbourg/Échiquier Centre Vaucluse, les Provençales donnent du fil à retordre aux Strasbourgeoises, qui ne peuvent se permettre de perdre. Il faudra attendre quelque 3 heures de jeu avant que Salomé Tsulaia, au 4e échiquier, ouvre la marque pour Strasbourg ; sur les 3 autres échiquiers, les Isloises s'accrochent. Malina Nicoara et Paula Wiesner ne peuvent venir à bout de Marion Penalver et Valérie Vette, et le partage du point est signé sur les 2 échiquiers. Avec 1 point d'avance, Strasbourg, quel que soit le résultat du 1er échiquier, est sauvé ; la victoire de Marie Sebag viendra entériner cette bonne nouvelle.
La confrontation entre Bischwiller et Montpellier, avec pour enjeu la 2e place qualificative en demi-finales, se conclut rapidement par un match nul. Bishwiller, ayant un meilleur départage, se qualifie en demi-finales.

Groupe B : Qualifiées depuis la veille, Mulhouse et Evry s'affrontent pour la 1re place du groupe, place qui permettra à l'équipe vainqueure d'éviter l'armada monégasque en demi-finales. Favorites avec un point de match d'avance sur les Mulhousiennes, ce sont les Franciliennes qui tirent le gros lot en s'imposant par 2-1. Dans les deux autres matchs, 3 équipes, Villepinte, Sautron et Vandoeuvre, tentent d'acquérir la 3e et 4e places salvatrices. Sautron est opposée à Villepinte tandis que Vandoeuvre affronte Cannes dont la relégation est inéluctable.
Dans la confrontation Sautron/Villepinte, après la neutralisation des échiquiers 1 et 3, Villepinte ouvre peu après les hostilités avec la victoire d'Estée Aubert sur Elise Retailleau. Au 2e échiquier, Elise Bellaiche et Andreea Navrotescu luttent d'arrache-pied, et ce n'est que dans les dernières minutes de jeu qu'Elise Bellaiche scellera définitivement la victoire et le maintien de Villepinte en Top 12 féminin. Tout aussi tendu est le face à face entre Cannes et Vandoeuvre, et il faudra attendre la dernière demi-heure de jeu pour que tombent les premiers résultats du match. C'est Bérénice De Talancé qui ouvre le compteur des Lorraines, mais Mélanie Vérot contre immédiatement et s'impose face à Malika Sidibe. L'égalité ne dure pas car quasiment dans la foulée, Fiona Steil-Antoni creuse à nouveau l'écart en faveur de Vandoeuvre. Quelques coups plus tard, Anastasia Savina apporte une 3e victoire aux Vandopériennes qui s'octroient la 4e place, synonyme de maintien.

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1 | Ronde 2 | Rondes 3&4