ffe

MVL au Grand Prix FIDE de Moscou (12>22 mai)   

21/05/2017

Statu quo. La ronde 7 du Grand Prix n'a pas apporté de changements dans le classement. Ding Liren et Shakhryar Mamedyarov sont toujours aux commandes ; à seulement 0,5 pt de distance, le groupe des poursuivants, avec pour chef de file Maxime Vachier-Lagrave, a gagné un nouveau joueur, Anish Giri, qui enregistre sa 1re victoire depuis le match des candidats 2016. Le 2e résultat décisif revient à la championne du Monde Hou Yifan face Jon Ludwig Hammer. Les autres parties se sont conclues pour la plupart par des nulles rapides.

Photo Maria Emelianova : Organisée par la Commission FIDE du Handicap, simultanée d'Alexander Motylev face à des enfants handicapés, qui ont pu assister au coup d'envoi de la ronde 7.

Site officiel | Site officiel de MVL | les parties en pgn sur Chessbase | Parties en direct

Actualité précédente : Rondes 1 à 5 | Ronde 6

La 8e édition du Grand Prix FIDE inaugure une nouvelle formule : 24 joueurs participeront au Grand Prix FIDE 2017 (16 auparavant). Chaque étape sera un tournoi open au système suisse de 9 rondes avec 18 participants.
Comme pour les éditions précédentes, chacun des 24 joueurs doit disputer 3 des 4 étapes. A chaque étape, les joueurs accumulent des points attribués en fonction de leur classement. A l'issue des 4 étapes, les deux joueurs ayant accumulé le plus de points sont qualifiés pour le tournoi des Candidats (8 joueurs) qui désignera le challenger du champion du monde en titre, Magnus Carlsen.

La 2e étape se déroule à Moscou du 12 au 22 mai, avec une journée de repos le mercredi 17 mai.

Chaque tournoi du Grand Prix FIDE se dispute à la cadence de 100 min pour 40 coups, puis de 50 min pour 20 coups, et de 15 min KO. Avec pour chaque période un ajout de temps de 30 sec. par coup.