ffe

Etienne Bacrot qualifié pour la Coupe du Monde 2017   

11/06/2017

Le 18e championnat d'Europe s'est achevé sur la victoire du Russe Maxim Matlakov qui remporte le titre européen devant le Géorgien Jobava Baadur et son compatriote Vladimir Fedoseev, tous trois à 8.5/11.
Bonne nouvelle du côté tricolore, deux Français disputeront la Coupe du Monde 2017 : Laurent Fressinet, qualifié par le championnat d'Europe 2015, et Etienne Bacrot qui occupe la 15e place du championnat d'Europe 2017 et gagne ainsi son ticket pour la Coupe du Monde.

Site officiel | Appariements & résultats | Résultats des Français

Avec 4.5/6, le multiple champion de France garde une bonne option pour la qualification (les 22 premières places). Mais ce parcours solide va être compromis la ronde suivante par une défaite par forfait. Une nulle lors de la 8e ronde laisse Etienne toujours éloigné des places qualificatives. Tout espoir n'est cependant pas perdu, et le n°2 français réagit avec vigueur en alignant 2 victoires consécutives. Une bonne opération qui permet à Etienne de remonter à la 17e place, et lui assure un bon départage. Du coup, le partage du point lui suffira lors de l'ultime pour se qualifier.

Sébastien Mazé a su rebondir après son démarrage difficile, probablement dû à la fatigue accumulée des 11 parties du Top 12. Avec 6/9, le Français garde des chances de se qualifier. Mais il lui faut une victoire. Opposé à Alexandre Danin, qui la veille a fait tomber Romain Edouard, Sébastien tente le tout pour le tout, mais le Russe s'impose, mettant ainsi fin aux espoirs de qualification du Français.

5/11 pour Romain Edouard qui a eu du mal à trouver son rythme dans le championnat. Une défaite lors de la ronde 9 face à Alexandre Danin sape le moarl du Tricolore, qui épuisé fait forfait les 2 dernières rondes.

Dur apprentissage de la compétition de haut niveau pour Louis Thibault, qui termine avec 3.5/11.

Le championnat d'Europe individuel se déroulait à Minsk (Biélorussie) du 30 mai au 10 juin. L'enjeu : le titre européen et les 22 premières places qualificatives pour la Coupe du Monde 2017, partie intégrante du cycle du championnat du Monde.

Le championnat se dispute en 11 rondes, au système suisse, à la cadence de 90 min/40 coups, puis 30 min, avec pour chaque période un incrément de 30 sec/coup. Les parties débuteront chaque jour à 14h30, sauf la dernière qui commencera à 10h00. Les participants disposeront d'une journée de repos, le 4 juin.