ffe

Paris Grand Chess Tour : 3e journée - Rondes 7 >9.   

25/06/2017

Victoire de Magnus Carlsen sur le score impressionnant de 14 pts sur 18 ! Alexander Grischuk, à la faveur de ses 3 victoires du jour, termine avec 13 pts et occupe la 2e place. La 3e place revient à Hikaru Nakamura avec 12 pts. Belle prestation de Maxime Vachier-Lagrave qui avec 2 belles victoires et une nulle s'installe à la 4e place, ex aequo avec Shakhryar Mamedyarov, tous deux totalisant 11 points. Avec les 18 rondes de blitz à venir dans les deux prochains jours, le tournoi reste encore ouvert... De quoi offrir aux spectateurs deux autres journées passionnantes.

Ronde 7 : Une ronde explosive qui va apporter des changements dans le classement. Opposé à Magnus Carlsen avec les Noirs, Sergey Karjakin rate au 21e coup l'occasion de punir un mauvais coup du champion du monde. Après quoi, le Russe se retrouve dans une position inférieure. Toutefois, réputé pour ses capacités défensives, Karjakin va une nouvelle fois en faire la preuve en sauvant le demi-point. Hikaru Nakamura, sur les talons de Carlsen, ne profitera pas de cette nulle, car Maxime Vachier-Lagrave lui infligera avec les Blancs sa première défaite. Le Tricolore obtient une meilleure position au sortir de l'ouverture, obligeant l'Américain à donner un pion pour soulager la pression. Plus tard, Nakamura, après avoir laissé échapper une chance d'égaliser, doit donner la Dame pour une Tour et un Cavalier. Le manque de coordination des pièces noires permet à Maxime de s'emparer du Cavalier et de la victoire. Une bonne opération pour Maxime qui remonte dans le classement, et une bonne aubaine pour Shakhryar Mamedyarov qui après avoir annulé face à Etienne Bacrot, passe devant Hikaru Nakamura. Alexander Grischuk s'impose face à l'infortuné Fabiano Caruana et rejoint Mamedyarov à la 2e place. Wesley So annule face à Veselin Topalov et chute encore dans le classement.


Ronde 8 : Au départ de cette 8e ronde, Carlsen a 2 pts d'avance sur Mamedyarov et Grischuk. Mais l'écart va se réduire à 1 seul point après que le champion du monde ait du se contenter de la nulle face à Fabiano Caruana tandis que l'Azéri et le Russe s'imposent respectivement face à Veselin Topalov et Etienne Bacrot. Nouvelle victoire de MVL qui domine son adversaire, Sergey Karjakin, dans le milieu de jeu et l'achève dans la finale. A la faveur de ses deux victoires, Maxime s'installe à la 4e place, à 2 points de Carlsen et un seul de Grischuk et Mamedyarov. Dans une meilleure position face à son compatriote Wesley So, Hikaru Nakamura échoue à convertir son avantage et doit se contenter du partage du point.

Ronde 9 : A l'affiche, la confrontation entre Alexander Grischuk et Shakhryar Mamedyarov. A seulement 1 point de Magnus Carlsen, l'un ou l'autre peut espérer terminer à la 1re place selon le résultat du champion du monde face à Etienne Bacrot. Au sortir de l'ouverture, Alexander Grischuk obtient un avantage positionnel avec un bon Cavalier contre un mauvais Fou. Et par la suite, le Russe ne laissera aucune chance à son adversaire, grignotant les pions les uns après les autres avec son Cavalier. Dans une partie intéressante, face à Magnus Carlsen avec les Noirs, Etienne Bacrot sacrifie une pièce pour deux pions et obtient des chances pratiques. Malheureusement pour lui, le multiple champion de France ne trouve pas le bon chemin et permet à Carlsen de consolider sa position et de s'imposer avec sa pièce de plus.
Face à MVL, Fabiano Caruana (Noirs) lance une attaque de mat, et il semblait que la chance allait tourner pour le joueur américain, mais le Tricolore va trouver un sacrifice de Dame, digne d'une étude, pour sauver la partie qui s'achève sur le partage du point. Hikaru Nakamura et Sergey Karjakin terminent sur une bonne note enbattant respectivement Veselin Topalov et We