ffe

Your Next Move - Rapides : Rondes 1 >3   

29/06/2017


Ronde 1 : La partie compliquée entre Magnus Carlsen et Levon Aronian s'est achevée par la victoire du champion du monde qui a profité d'une gaffe de l'Arménien en crise de temps pour s'imposer. Beau début de Maxime Vachier-Lagrave (Blancs) qui bat le champion du monde de parties rapides, Vassily Ivanchuk. Wesley So (Blancs) met à mal la Berlinoise de Vladimir Kramnik. Le 4e résultat décisif de la ronde revient à Ian Nepomniachtchi (Noirs) face à Baadur Jobava. La confrontation entre Anish Giri et Vishwanathan Anand s'est conclue par le partage du point à la suite d'une partie équilibrée.

Ronde 2 : Gambit Marshall pour Carlsen qui affronte Vassily Ivanchuk. Mais l'Ukrainien résiste et force le perpétuel à la suite du sacrifice de sa Dame. Levon Aronian (Blancs) se remet de sa défaite de la ronde précédente en battant Baadur Jobava. A la suite d'une partie mouvementée dans laquelle son adversaire avait obtenue une meilleure position et un pion de plus, Ian Nepomniachtchi (Blancs) retourne complètement la situation et s'impose face à Anish Giri. Le choc entre les deux anciens champions du Monde, Vladimir Kramnik et Vishwanathan Anand s'est achevé par la victoire du premier. Dans une finale de Tours avec un pion de moins, Maxime Vachier-Lagrave réussit à défendre sans trop de problèmes, et Wesley So doit se contenter du partage du point.

Ronde 3 : Une ronde mouvementée qui a donné lieu à quelques résultats inattendus. Dans la confrontation Carlsen/So, la position égale se dirigeait vers un résultat pacifique. Malheureusement pour lui, le champion du monde a voulu "pousser la position" et a dû s'incliner face à l'Américain. Entre deux joueurs réputés pour leur style unique et créatif, la confrontation entre Baadur Jobava et Vassily Ivanchuk a donné lieu à une partie particulièrement spectaculaire. Le Géorgien attaque avec une variante peu usitée de la Française Winaver, sacrifiant une Tour et un Cavalier. Hélas pour Jobava, Ivanchuk qui joue tout ne se laissera pas impressionné, et après une bonne défense, gagne aisément avec le matériel supplémentaire. Partie mouvementée également entre Maxime Vachier-Lagrave et Vladimir Kramnik. Le Tricolore, avec une belle position d'attaque, semblait s'acheminer vers la victoire à la suite d'une erreur de son adversaire (25...CC5?). Mais 3 coups plus tard, une gaffe de Maxime permet à Kramnik de retourner la situation en sa faveur. Miraculeusement, le Russe craque à nouveau et offre au Français la possibilité d'annuler par un perpétuel. Anish Giri (Blancs) obtient l'avantage face à Levon Aronian et ne le lâche pas, s'imposant au 30e coup. Un joli point pour le Néerlandais qui fêtait son 23e anniversaire. Seul leader avec un score parfait à l'issue de la ronde 2, Ian Nepomniachtchi tombe avec les Noirs face à Vishwanathan Anand.