ffe

Your Next Move - Rapides : Rondes 4 >6   

30/06/2017

A l'issue de cette 2e journée de Your Next Move, Wesley So maintient son leadership et creuse l'écart avec ses poursuivants immédiats : le Français Maxime Vachier-Lagrave et le champion du Monde Magnus Carlsen.


Ronde 4 : Wesley So (Blancs) inflige une nouvelle défaite à Baadur Jobava. Pourtant, le Géorgien avait l'occasion d'obtenir la nulle, mais des imprécisions lui ont coûté la partie. Tout comme la veille, Levon Aronian a mis son adversaire, Viswanathan Anand, en grande difficulté à l'aide d'un joli sacrifice de Fou. Une technique - instructive - permet à l'Arménien de s'imposer dans la finale qui s'ensuit. Des lendemains qui chantent pour Anish Giri (Noirs) qui enregistre une 2e victoire consécutive face à Vassily Ivanchuk. Face à son compatriote, l'ancien champion du monde Vladimir Kramnik obtient un pion de plus, mais Ian Nepomniachtchi trouve suffisamment de contre-jeu pour annuler.Maxime Vachier-Lagrave et Magnus Carlsen s'affrontent sur le terrain de la Caro-Kann. Au sortir de l'ouverture, MVL obtient une meilleure position et l'initiative. Par la suite, le Tricolore rate l'occasion de concrétiser son avantage en gain, et permet au Norvégien de revenir dans la partie. Ce dernier gagne un pion dans la finale, mais cela ne sera pas suffisant pour l'emporter et les deux joueurs concluent la nulle au 48e coup.

Ronde 5 : Belle victoire stratégique de Magnus Carlsen (Blancs) face à Vladimir Kramnik. Viswanathan Anand se remet de sa défaite de la ronde précédente en battant Vassily Ivanchuk. Ian Nepomniachtchi (Blancs) s'impose face à Levon Aronian qui, avec peu de temps à la pendule, n'a pas réussi à trouver des ressources défensives. Dans une position supérieure, Maxime Vachier-Lagrave (Noirs) achève son adversaire Baadur Jobava grâce à une technique parfaitement maîtrisée en finale. Anish Giri et Wesley So ne prennent pas de risques et annulent.

Ronde 6 : Wesley So conforte sa position de leader en s'imposant contre Viswanathan Anand. Baadur Jobava n'a pas résisté au champion du monde et enregistre sa 6e défaite. En moins bonne position face à Anish Giri, Maxime Vachier-Lagrave (Blancs) réussit à égaliser dans la finale et la partie s'achève par le partage du point. Une combinaison brillante, trouvée avec seulement quelques secondes à la pendule, permet à Levon Aronian (Noirs) de s'imposer face à Vladimir Kramnik. Après un sacrifice de pion trop ambitieux de Ian Nepomniachtchi, Vassily Ivanchuk prend l'avantage et s'impose au 74e coup.