ffe

Your Next Move - Rapides : Rondes 7 >9   

01/07/2017

Victoire de Wesley So, Maxime Vachier-Lagrave 2e, Magnus Carlsen 3e.


Ronde 7 : De loin, la ronde la plus pacifique du tournoi avec seulement 2 résultats décisifs. Le leader du tournoi Wesley So annule face à Ian Nepomniachtchi après que celui-ci ait raté l'opportunité de gagner un pion. Partage du point également pour Magnus Carlsen face à Anish Giri, et pour Levon Aronian face à Vassily Ivanchuk.

La confrontation entre Viswanathan Anand et Maxime Vachier-Lagrave donnera lieu à une fin dramatique pour l'ancien champion du monde. Avec sa Najdorf favorite, MVL commet une faute qui le mène au bord du gouffre. Le Français continue à se battre "parce que c'est ce que nous devons faire. Mon but a été de trouver des coups qui au moins ne donnait pas un moyen et évident de gagner [à mon adversaire]. Peu à peu, j'ai découvert que ma position n'était pas si grave.", déclarera Maxime après la partie. Viswanathan Anand ne réussit à pas à sceller le sort de MVL et perd peu à peu son avantage, puis commet une gaffe et perd la partie. Une victoire miraculeuse qui permet au Tricolore de devancer Magnus Carlsen et de prendre la 2e place à 1 point de Wesley So. Le 2e résultat décisif revient à Vladimir Kramminik qui bat Baadur Jobava, toujours à la recherche d'une victoire.

Ronde 8 : Un jeu d'attaque et 2 pions de plus donneront à Maxime Vachier-Lagrave (Blancs) un avantage décisif face à Ian Nepomniachtchi qui s'inclinera au 50e coup. Wesley So doit gagner pour maintenir son avance, il se montrera à la hauteur face à Levon Aronian en s'imposant dans la finale avec Tour, Fou et 3 pions pour la Dame. L'attaque de Vladimir Kramnik, opposé à Vassily Ivanchuk, lui a permis d'entrer dans une finale supérieure qu'il a converti en gain sans aucun problème. Magnus Carlsen n'a pu venir à bout de Viswanathan Anand. Le jeu énergique du champion du monde en titre s'est brisé sur la défense tenace de l'ancien champion du monde. Et les deux champions ont conclu le partage du point au 61e coup. Pas de victoire pour Baadur Jobava, toutefois le Géorgien ouvre enfin son compteur en annulant face à Anish Giri.

Ronde 9 : Wesley So annule face à Vassily Ivanchuk, mettant la pression à Maxime Vachier-Lagrave, qui doit gagner face à Levon Aronian (Blancs) pour rattraper l'Américain au classement. Malheureusement pour Maxime, Aronian obtient rapidement un avantage décisif avec le gain d'une qualité. Contraint à l'abandon, le Français doit se contenter de la 2e place. Opposé à Baadur Jobava, Viswanathan Anand obtient rapidement l'avantage mais laisse ce dernier s'échapper par la suite. Toutefois, un jeu précis dans la finale lui permettra de s'imposer. Les confrontations Ian Nepomniachtchi/Magnus Carlsen, et Anish Giri/Vladimir Kramnik se sont achevées par le partage du point.