Bilan des sept premiers mois de présidence (3)

26/07/2017

Le 24 mai une réunion se déroule à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger en présence de M. Bouchard, directeur de l'agence, à l'initiative de la directrice des scolaires Johanna Basti. L'AEFE gère dans 138 pays un réseau de 495 établissements et 342.000 élèves francophones.

Le 24 mai Mathilde Choisy est nommée directrice nationale des jeunes.

Le 25 mai, la quatrième réunion du Bureau se tient par Skype.

Du 26 au 29 mai, la Commission pour l'île de La Réunion composée de Stéphane Escafre et Larbi Houari rencontre tous les acteurs du développement du jeu d'échecs.

Du 26 au 28 mai, le Championnat de France des écoles est organisé à Charleville-Mézières. L'école Saint-Léon de Nancy gagne le titre.

Du 26 au 28 mai, le championnat des lycées s'est déroulé à l'île Sainte-Marguerite et a vu la victoire du Lycée Albert de Mun.

Le 28 mai, Clichy gagne son 15e titre de champion de France à Chartres.

Le 29 mai, conférence de presse à Agen en présence du maire et du président de la FFE.

Le 30 mai, une délégation tricolore composée d'Étienne Bacrot, Romain Édouard et Sébastien Mazé représente la France au Championnat d'Europe. Étienne Bacrot se qualifie pour la coupe du monde.

Le 31 mai, la nouvelle équipe qui organise le championnat de France des clubs est dévoilée et la plus importante compétition fédérale qui réunit plus de 5000 joueurs à chaque ronde se déroulera de belle manière en 2018.

Le 31 mai la FFE, l'association Dialogue Franco-Russe et Oddo banque privée, avec le soutien de la ligue IDF et Lara Parrenin, organise une rencontre entre des parlementaires russes et des hommes politiques français au centre culturel russe à Paris.

Du 3 au 5 juin, le CDJE de l'Essonne a organisé la finale nationale des collèges. Le collège Giraud de Bastia est le champion.

Du 3 au 5 juin le Top Jeunes s'est déroulé à Montpellier, et Mulhouse s'est imposé.

Le 8 juin est annoncé le partenariat entre la FFE et l'Association des Paralysés de France.

Le 8 juin, la FFE a participé à une réunion avec l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP).

Le 9 juin, rencontre à Roland-Garros en compagnie de David Ros maire d'Orsay et membre du Bureau fédéral, de M. Denis Masseglia Président du CNOSF et de M. Bernard Giudicelli, Président de la Fédération Française de tennis.

Les 10 et 11 juin le trophée Roza Lallemand est organisé à Villandry avec succès par la directrice nationale des féminines avec le concours précieux d'Henri Carvallo.

Les 10 et 11 juin la finale du challenge Blitz est organisée au Château d'Asnières.

Le 12 juin, une rencontre entre la FFE et la directrice du Centre national pour le développement du sport (CNDS) est organisée.

Le 14 juin, réunion avec la banque privée Oddo afin de présenter la FFE.

La Coupe de la parité est organisée au château du Rivau les 17 et 18 juin, victoire de Juvisy-sur-Orge.

Le comité directeur de la FFE se réunit les 17 et 18 juin à Paris et acte un remaniement du bureau fédéral afin de mettre la priorité sur le marketing qui reste un point faible de la FFE.

Le 20 juin, lancement du Paris Grand Chess Tour, avec la participation du champion du monde Carlsen et la diffusion sur Canal+ Sport de l'événement.