Coupe d'Europe des Clubs à Antalya (Turquie)

16/10/2017

A 3 rondes de la fin, les jeux sont loin d'être faits dans chacune des compétitions de la Coupe d'Europe des Clubs qui se dispute à Antalya du 7 au 15 octobre. Dans la compétition mixte, 4 équipes peuvent prétendre à la victoire, toutes avec un score parfait de 8/8. Dans la compétition féminine, c'est aussi un quatuor qui mène la danse avec 6/8. Les deux clubs français, Nice Alekhine et Mulhouse Philidor, affichent quant à eux un score honorable de 4/8 avec chacun 2 gains et 2 défaites.

Site officiel | Les parties en direct : Compétition mixte | Compétition féminine
Résultats Compétition mixte | Résultats Compétition féminine | Résultats individuels des Françaises | Résultats des Français

Photo © Basak Goktas : Nenad Sulava, capitaine joueur de Nice Alekhine

Ronde 2, Nice Alekhine avait la difficile tâche d'affronter avec les Noirs aux échiquiers impairs le très fort club russe de Mednyi Vsadnik, emmené par Peter Svidler. Les Niçois s'inclinent par 2-4 après que les 4 derniers échiquiers aient réussi à neutraliser leurs adversaires russes. Somme toute, un résultat honorable. La ronde suivante (R3), les Azuréens se remettront de leur défaite de la veille en s'imposant logiquement par 4.5-1.5 face aux Anglais de 3CS. Ronde 4, Nice Alekhine est confronté à une nouvelle armada cette fois-ci macédonienne, le club d'Alkaloid emmené par le n°11 mondial, Ding Liren et dont le plus faible joueur affiche 2692 pts Elo ! Les Macédoniens ne font pas de cadeau aux Niçois et s'imposent sur le score sévère de 5-1. Seul Maxime Lagarde (2594) tire de fort belle manière son épingle du jeu en battant Pavel Eljanov (2710).

Dans la compétition féminine, Mulhouse Philidor suit un parcours similaire aux Niçois, en s'imposant face aux équipes plus faibles et s'inclinant face aux équipes plus fortes. Après une première confrontation avec les Russes, les trois rondes suivantes suivantes vont se transformer en un face à face alsaco-turque, les Mulhousiennes affrontant 3 des équipes turques en lice, aux nomx évocateurx de la géographie de leur pays (Aegan Anatolia, Marmara et Mediterranean). Ronde 2, Mulhouse s'impose logiquement face à Aegan sur le score sévère de 3-1. La ronde suivante, les Alsaciennes sont confrontées à la plus forte équipe turque emmenée par Ekaterina Atalik (2428). Au 3e échiquier, Mathilde Choisy réussit à neutraliser son adversaire, mais ses 3 co-équipières sont contraintes à l'abandon et Anatolia s'impose par 3.5-0.5. Le lendemain, Mulhouse se remet en selle en s'imposant logiquement sur Mediterranean par le très nette score de 3-1. A l'issue de la ronde, Mulhouse Philidor occupe la 6e place ex æquo (7e au départage).

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1

La Coupe d'Europe des clubs se dispute en 7 rondes, à la cadence de 90 minutes pour 40 coups, plus 30 minutes pour le reste de la partie, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup. Dans la compétition mixte, les équipes sont constituées de 6 joueurs, de 4 dans la compétition féminine. Toutes les rondes débutent à 15h.

Parallèlement à la Coupe d'Europe des Clubs, a lieu le 88e Congrès de la FIDE.