ffe

Grand Prix FIDE à Palma de Majorque : ultime étape pour MVL   

19/11/2017

4 homme en tête : Aronian, MVL, Giri et Radjabov. Au terme de la 2e journée du Grand Prix FIDE de Palma de Majorque, Levon Aronian et Teimour Radjabov ont rejoint en tête du tournoi Maxime Vachier-Lagrave et Anish Giri à la faveur de leur victoire du jour respectivement face à Inarkiev et Vallejo Pons. Opposés l'un à l'autre Anish Giri (Blancs) et MVL ont partagé le point à l'issue d'une partie très disputée.

Site officiel avec parties en direct |
Les participants du Grand Prix de Palma de Majorque | Appariements & résultats (Chess results)

Photo site officiel : Maxime Vachier-Lagrave.

En 2016, lors du Norway Chess, Anish Giri avait acculé Maxime dans les cordes, mais l'avait laissé s'échapper et avait perdu. A Palma de Majorque, la confrontation entre les deux joueurs a reproduit un schéma similaire avec toutefois une meilleure sortie pour le Néerlandais. A la suite d'un sacrifice de qualité, Giri obtient l'avantage mais un coup "impatient" (26.h5) permet à MVL d'échanger les Dames. La position s'aplanit et allant dans une finale égale, les deux adversaires signent le partage du point au 31e coup.

Ce samedi 18 novembre, Maxime Vachier-Lagrave affrontera Levon Aronian avec les Blancs.

Actualités précédentes : Présentation | Ronde 1

Points attribués selon la place | Classement du Grand Prix | Site de MVL (article "Avant Palma...)

Toutes les parties débutent à 14h00.


La 8e édition du Grand Prix FIDE inaugure une nouvelle formule : 24 joueurs participeront au Grand Prix FIDE 2017 (16 auparavant). Chaque étape sera un tournoi open au système suisse de 9 rondes avec 18 participants.

Comme pour les éditions précédentes, chacun des 24 joueurs doit disputer 3 des 4 étapes. A chaque étape, les joueurs accumulent des points attribués en fonction de leur classement. A l'issue des 4 étapes, les deux joueurs ayant accumulé le plus de points sont qualifiés pour le tournoi des Candidats (8 joueurs) qui désignera le challenger du champion du monde en titre, Magnus Carlsen.

Chaque tournoi du Grand Prix FIDE se dispute à la cadence de 100 min pour 40 coups, puis de 50 min pour 20 coups, et de 15 min KO. Avec pour chaque période un ajout de temps de 30 sec. par coup.