ffe

GCT 2017 : MVL au "London Chess Classic"   

04/12/2017

Le "London Chess Classic" (LCC), dernière étape du Grand Chess Tour 2017 (GCT) a débuté par une journée paisible sans résultats décisifs bien que les parties Carlsen/Caruana et Anand/Nakamura semblaient prometteuses. Toutefois, ni Carlsen, ni Anand ne pourront l'emporter. La 2e ronde (dimanche 3 décembre) s'achèvera par 5 nulles malgré de nombreuses parties combatives. Cependant, dans un contexte aussi élevé, s'imposer s'avère une tâche particulièrement difficile, tous les joueurs étant également de très bons défenseurs.

Site officiel | Les participants | Parties en direct à 15h | Appariements & résultats | Site du Grand Chess Tour 2017 | Site de MVL

Photo Lennart Ootes: La salle de jeu à l'Olympia Conference Centre.

Ronde 1 : Wesley So - Maxime Vachier-Lagrave 0.5-0.5
L'Américain a surpris son adversaire en jouant un système anti-théorique. Le Français a égalisé sans aucun problème, et la position est restée symétrique tout au long du match. Si bien que les deux adversaires ont signé le partage du point au 30e coup réglementaire.

Ronde 2 : Maxime Vachier-Lagrave - Hikaru Nakamura 0.5-0.5
Sans aucun doute la partie du jour. Surprenant Maxime, Hikaru Nakamura opte pour une ligne aiguë de la Sicilienne, le Dragon. Une variante qu'il avait préparée contre MVL lors du Grand Prix FIDE à Palma de Majorque. Toutefois, l'Américain sort inopinément de la théorie au 17e coup et commet une imprécision. Le Français en profite pour prendre l'avantage. Afin d'obtenir une finale de Tour avec un pion de plus, MVL échange les pièces. Mais, grâce à une défense très précise, Nakamura réussit à sauver le demi-point.

Actualité précédente : Présentation

Le Grand Chess Tour 2017 comprend 5 tournois (2 à cadence classique et 3 en rapides et Blitz) : Grand Chess Tour Paris (juin 2017), le "Your Next Move" de Louvain 2017, la Sinquefield Cup de Saint-Louis, Missouri(août 2017), et toujours à Saint-Louis, le Sinqufield Rapid and Blitz. Comme dans tout système Grand Prix, les participants accumulent une certain nombre de points en fonction de la place occupée dans chacun des tournois, le vainqueur étant le joueur qui en aura accumulé le plus.

Le LCC (1er au 11 décembre) se dispute en 9 rondes à la cadence de 1h40 pour 40 coups, puis 60 minutes pour le reste de la partie, avec un délai de 30 secondes par coup (système Bronstein).

Les participants disposent d'une journée de repos le 2 (pour cause de changement de lieu) e du 7 décembre. Les rondes 2 et 3 débutent à 15h00 (heure française), les rondes 4 à 7 à 17h00 (heure française), et pour finir les rondes 8 et 9 à 15h00 (heure française).