ffe

5 Tricolores au championnat du Monde Rapide & Blitz 2017   

02/01/2018

L'or pour Magnus Calsen et Nana Dzagnidze. Le championnat du monde de Blitz s'est achevé par la victoire de Magnus Carlsen, auteur d'une remontée spectaculaire lors de la 2e journée (9 gains et 2 nulles). Le n°1 mondial remporte le titre de champion du monde une ronde avant la fin. Leader de la 1re journée, Sergey Karjakin s'est battu pour gagner la médaille d'argent. Une solide performance de 5 victoires et 5 nulles permet à Vishy Anand de remporter la médaille de bronze.

Site officiel | Appariemnts & résultats Open | Appariements & résultats Compétition féminine

Un excellent score de 8/10 permet à la Géorgienne Nana Dzagnizde de remporter le titre mondial dans la compétition féminine. Valentina Gunina termine à la seconde place. Ju Wenjun, championne du monde parties rapides, remporte la médaille de bronze.

La 2e journée n'a guère souri à Maxime Vachier-Lagrave. Sa défaite lors de la dernière face à Anand lui coûte la 3e place sur le podium. MVL termine à la 12e place avec 13 pts. Etienne Bacrot totalise 12 pts, Laurent Fressinet 11.5 pts. Almira Skripchenko et Marie Sebag terminent à 12 points dans la compétition féminine.

Actualités précédentes : Présentation | Championnat du monde de parties rapides : Rondes 1 à 5 | Rondes 6 à 10 | Rondes 11 à 15 | Championnat du monde de Blitz : Rondes 1 à 11

Le championnat du monde de parties rapides se déroule du 26 au 28 décembre au Apex Convention Centre. Il se dispute en 15 rondes à la cadence de 15 minutes avec un ajout de temps de 10 secondes par coup. Le championnat du monde de Blitz a lieu les 29 et 30 décembre. Il se dispute en 21 rondes (11 rondes le 29 octobre, 10 le 30 octobre), à la cadence de 3 minutes avec un temps additionnel de 2 secondes par coup.

138 joueurs sont sur la ligne de départ du championnat du monde de blitz et 100 joueuses dans la compétition féminine.

Le code vestimentaire de la manifestation se traduit par des vêtements de couleur bleu foncé ou noir, avec une chemise à col ouvert ou avec une cravate pour les hommes, un pantalon et un chemisier blanc à col haut pour les femmes. On signalera - et c'est une première en Arabie Saoudite pour un événement sportif - que les joueuses ne seront pas tenues de porter le hijab ou une abaya pendant les parties.