2 leaders pour le Top Jeunes : Cannes et Mulhouse

09/01/2018

Avec pour enjeu l'accession à la poule Haute, synonyme de maintien et de lutte pour le titre national, la 2e phase du Top Jeunes, qui s'est déroulée du 5 au 7 janvier à Corbas et à Metz, a rendu son verdict. Sans surprise, les deux multiples champions de France Jeunes, Cannes et Mulhouse, qui dominent la compétition depuis une décennie, sont au sommet avec le plein des points (21 points). Hyères, Clichy, Tremblay-en-France, Corbas, Le Mans et Metz (EFE) complètent la poule Haute.

Résultats du Groupe A | Groupe B | Poule Haute | Poule Basse | Reportage à Metz | Reportage à Corbas

Pour les équipes restantes, ce sera la poule Basse, et de rudes batailles pour trouver le chemin du maintien, seules quatre d'entre elles seront élues. Bois-Colombes et Créteil occupent les 2 premières places avec 2 points de match d'avance sur Lutèce et Bischwiller, tous deux talonnés par Sautron. Nancy, Pau et Monaco ferment la marche.

Groupe A (Mulhouse, Le Mans, Clichy, EFE Metz, Créteil, Bischwiller, Sautron et Nancy Stanislas) - à Metz : Carton plein pour Mulhouse.
Mulhouse va poursuivre sa route victorieuse jusqu'au bout, remportant chaque match par de nettes victoires. Co-leader lors de l'étape précédente, Clichy assure sa qualification avec deux victoires et un match nul. Un même score (2 gains et un match nul) permet au Mans de se maintenir à la 3e place. 4e sur la ligne de départ de l'étape avec 2 victoires et une défaite, EFE Metz tient le choc et conserve sa 4e place. Trois victoires consécutives et une défaite face à Mulhouse (R4) permettent à Créteil de combler son mauvais départ. De quoi lui sortir la tête hors de l'eau et occuper la 5e place. A la peine lors de la 1re phase, Bischwiller limite les dégâts et se classe dans le "ventre mou" de la poule basse. Sautron connaît un difficile retour en Top Jeunes et se retrouve en position critique pour l'ultime phase. Nancy, l'un des piliers du Top Jeunes, ne parvient pas à combler le retard pris lors de la 1re phase et ferme la marche du groupe A.

Groupe B (Cannes, Hyères, Tremblay-en-France, Corbas, Bois-Colombes, Lutèce-Échecs, Pau, et Monaco) - à Corbas : Cannes reçu 7/7.
A l'instar de Mulhouse, Cannes enchaîne les victoires. Lors des 2 dernières rondes, Tremblay et Bois-Colombes tenteront de se rebeller. En vain, les poussins cannois feront la différence. Hyères assure sa 2e place avec brio grâce à 4 victoires à son compteur lors de cette 2e phase. 2 victoires chacun permettent à Tremblay en France et à Corbas, 3e ex æquo lors de l'étape précédente, de camper sur leur position. Un beau retour dans le Top Jeunes pour le promu Corbas. Assis sur un strapontin au départ de la 2e phase, Bois-Colombes ne parvient pas à gagner sa place au soleil malgré 2 bonnes victoires. Bredouille lors de la 1re phase, Lutèce ne baisse pas les bras et remporte 2 victoires qui lui laisse des possibilités de maintien en la classant à la 4e place de la poule basse. En revanche, victimes de la lutte pour les 4 premières places, Pau et Monaco ressortent quasi exsangues des deux étapes.