ffe

Festival de Gibraltar : 12 Français on the Rock.   

01/02/2018

Dernières longueurs pour les participants du Festival de Gibraltar qui abordera ce mercredi 31 janvier l'avant dernière ronde. A la faveur de leurs victoires respectives face à Jules Moussard, David Howell et Mikhail Antipov, le n° 1 français Maxime Vachier-Lagrave, Richard Rapport et Daniil Dubov ont rejoint en tête du classement Hikaru Nakamura qui a annulé face à Wang Hao. Tous quatre sont 6.5/8. A leur poursuite, avec un demi-point de retard se tient un groupe de 9 joueurs.

Site officiel | Appariements & résultats | Résultats des Français | Les parties en direct

Photo John Saunders/Site officiel : le duel franco-français Maxime Vachier-Lagrave-Jules Moussard

Autant dire que l'antépénultième ronde de ce mercredi sera particulièrement décisive. Rappelons qu'en 2015, à la veille de l'ultime ronde, pas moins de 8 joueurs pouvaient prétendre à la victoire finale...

Dans le duel franco-français qui a opposé MVL à Jules Moussard, le jeune Evryen opte pour une défense solide, la Petrov. Toutefois, à la recherche du point pour rattraper les leaders, Maxime Vachier-Lagrave (avec les Blancs, réussit à s'emparer de l'intitive, gagne un pion, et avec une précision de chirurgien transforme son avantage en victoire dans la finale qui s'ensuit.

3 autres victoires sont à mettre à l'actif des Français : deux performances pour Flavio Perez et Gilles Suez-Panama qui s'imposent respectivement classés 200 points au dessus de leur Elo, et le gain de Matthieu Midonnet.

Partage du point pour Fabien Libiszewski et Bilel Bellahcene; tout comme David Maloberti et Said Français-Hougrin, tous deux auteurs d'une belle nulle face à des adversaires bien mieux classés.

Défaites logiques pour Nino Maisuradze qui avait la difficile tâche d'affronter avec les Noirs le GM David Anton Guijarro (2666) et de Pascal Verneuil.

Actualités précédentes : Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Rondes 4 >6 | Ronde 7

Placé sous la houlette du GM anglais Stuart Conquest, directeur du tournoi, l'open se dispute en 10 rondes, à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, puis de 50 minutes pour 20 coups, suivie d'une phase KO de 15 minutes, avec un ajout de temps de 30 secondes/coup pour chaque période Toutes les rondes débutent à 15h, sauf la dernière qui commencera à 11h. La nulle est interdite avant le 30e coup.