ffe

Festival de Gibraltar : 12 Français on the Rock.   

02/02/2018

Ce jeudi 1er février se dispute l'ultime ronde du 16e Festival de Gibraltar. Au quatuor de la veille, constitué par Hikaru Nakamura, Maxime Vachier-Lagrave, Richard Rapport et Daniil Dubov, s'est greffé un 5e prétendant à la victoire finale : Levon Aronian qui, jusqu'à un peu en retrait, rejoint le groupe de tête à la faveur de sa victoire sur l'Indien Sethuraman S.P. Les 5 leaders sont poursuivis à un demi-point de distance par un groupe de 14 joueurs parmi lequel figurent de nombreuses "grosses pointures". Voila de quoi rendre cette dernière particulièrement intéressante.

Site officiel | Appariements & résultats | Résultats des Français | Les parties en direct (à partir de 11h)

Photo John Saunders/Site officiel : Jules Moussard vs Michaël Adams

Tandis qu'Hikaru Nakamura tentait en vain de percer les défenses de Richard Rapport, Daniil Dubov et Maxime Vachier-Lagrave n'ont pas cherché à forcer le destin et ont signé assez rapidement le partage du point.

Lors de la 10e et ultime ronde, Hikaru Nakamura affrontera Levon Aronian avec les Noirs, MVL sera opposé avec les Blancs à Richard Rapport et Daniil Dubov (avec les Noirs) à Le Quang Liem.

Deux victoires sont à mettre à l'actif des Français au cours de l'avant dernière-ronde : celles de Fabien Libiszewski et Nino Maisuradze. Outre MVL, 3 autres Tricolores ont partagé le point : Bilel Bellahcene, Pascal Verneuil et David Maloberti (2148), auteur d'une bonne nulle face à un MI à 2350 Elo. Défaites logiques de Jules Moussard (face à Michaël Adams), Flavio Perez, Matthieu Midonet, Gilles Suez-Panama et Said François-Hougrin.

Actualités précédentes : Ronde 1 | Ronde 2 | Ronde 3 | Rondes 4 >6 | Ronde 7 | Ronde 8

Placé sous la houlette du GM anglais Stuart Conquest, directeur du tournoi, l'open se dispute en 10 rondes, à la cadence de 100 minutes pour 40 coups, puis de 50 minutes pour 20 coups, suivie d'une phase KO de 15 minutes, avec un ajout de temps de 30 secondes/coup pour chaque période Toutes les rondes débutent à 15h, sauf la dernière qui commencera à 11h. La nulle est interdite avant le 30e coup.