ffe

MVL qualifié en finale du Grand Chess Tour 2018   

15/12/2018

Ultime opus du Grand Chess Tour 2018 (GCT), le London Chess Classic (LCC) réunit les 4 premiers du classement du GCT obtenu à l'issue des 4 étapes précédentes avec pour enjeu la victoire finale du GCT 2018. Hikaru Nakamura, Levon Aronian, Maxime Vachier-Lagrave (notre photo), et Fabiano Caruana disputent depuis le 11 décembre les demi-finales qui se sont achevées ce jeudi 13 décembre. Hikaru Nakamura et Maxime Vachier-Lagrave se sont imposés respectivement face à Fabiano Caruana et Levon Aronian, et disputeront la finale du 15 au 17 décembre.

Site officiel | Site du Grand Chess Tour | Parties en diret | Site de MVL

Photo Lennart Ootes / LCC

Les demi-finales se sont disputées en deux parties classiques, suivies de 2 parties rapides et pour finir de 4 parties en blitz (toutes les parties sont jouées).

Demi-finales en parties classiques (100 min pour 40 coups + 60 min KO avec un ajout de temps de 30 sec/ coup pour chaque période).

Caruana-Nakamura 1-1: Fabiano Caruana (avec les Noirs) a bien failli remporter la 1ere partie en jouant de façon agressive avec une attaque sur le roi adverse, mais le gain s'est avéré difficile à atteindre. Et la partie s'est achevée par le partage du point. Dans la 2e partie, spécialiste du jeu rapide, Nakamura préfère tenter sa chance dans les parties rapides, oriente le jeu vers des échanges rapides et le match nul qui s'ensuit.

MVL-Aronian 1-1 : Dans cette 1re partie, Aronian (Noirs) tente d'amener MVL sur le terrain du Gambit Marshall, mais le Français refuse. Toutefois, l'Arménien obtient l'initiative. Maxime défend avec précision et obstination, anéantissant l'avantage noir. Une répétition de la position met un terme à la partie qui se conclut par la nulle. Dans la 2e partie, aprè une poussée entreprenante des pions centraux, Aronian (Blancs) met la pression en finale. Maxime tient le choc et la partie se termine par le partage du point.

Les parties classiques s'étant terminé par la nulle, la victoire dans chaque demi-finale va se jouer sur les parties rapides et blitz.

Parties rapides (25 min + 10 sec/coup) et blitz (5 min + 3 sec/coup)

Maxime Vachier-Lagrave et Hikaru Nakamura, ont tous deux pris l'avantage dans le jeu rapide en s'imposant dans la 2e partie rapide. Ils conforteront leur avance dans les parties de blitz avec chacun 3 gains sur leur adversaire respectif.

Grâce à ses résultats en blitz, Maxime devient le n°1 mondial en blitz, avec un classement de 2948.2, devançant le champion du monde, Magnus Carlsen de 8 points (source : Live Ratings website 2700.com).

A l'instar des demi-finales, la finale se disputera en 2 parties lassiques, 2 parties rapides et 4 parties de blitz (toutes les parties seront jouées).