ffe

London Chess Classic/Grand Chess Tour 2018 :
Nakamura, vainqueur du Grand Chess Tour 2018
   

18/12/2018


Ultime étape du Grand Chess Tour 2018, le London Chess Classic s'est achevée par la victoire d'Hikaru Nakamura sur Maxime Vachier-Lagrave à l'issue d'une finale haletante.

Après le partage du point dans les parties classiques, la victoire finale allait se jouer dans les parties rapides et blitz entre deux joueurs réputés pour leur expertise dans ce domaine. Après avoir annulé les deux parties rapides, aucun des deux joueurs n'a été en mesure de remporter une victoire lors des 3 parties en blitz suivantes. Le suspense prendra fin lors du 4e blitz au cours duquel l'Américain s'imposera à l'issue d'une belle séquence tactique. Hikaru Nakamura remporte le Grand Chess Tour 2018, Maxime Vachier-Lagrave termine à la 2e place. Fabiano Caruana prend la 3e place grâce à sa victoire sur Levon Caruana. Les 3 joueurs sont qualifiés d'office pour le Grand Chess Tour 2019.

Site officiel | Site du Grand Chess Tour | Parties en diret | Site de MVL

Photo LCC

Parties classiques :

Nakamura - MVL : 1-1. Dans la 1re partie, Hikaru Nakamura (Blancs) affronte Maxime Vachier-Lagrave sur son terrain en jouant une ligne principale de la Grünfeld, mais ne réussit pas à obtenir d'avantage. En finale, Maxime obtient un petit avantage, mais insuffisant pour le gain, et la partie se conclu par la nulle au 50e coup.

Un jeu défensif et une bonne technique en fin de partie étaient également à l'ordre du jour de la 2e partie. Les éléments asymétriques de la finale ne seront pas suffisants pour créer un déséquilibre en faveur de l'un des deux joueurs qui feront preuve d'une grande précision dans leur jeu.

Aronian - Caruana : 1-1 : La 3e (et 4e) place se jouera également dans les parties rapides et blitz après que les deux joueurs se soient eux aussi neutralisés dans les parties classiques.

La finale se dispute en 2 parties classiques, 2 parties rapides et 4 parties de blitz (toutes les parties seront jouées). En cas d'égalité, les deux joueurs disputeront 2 parties rapides avec couleurs inversées et un Blitz Armageddon.

Actualité précédente : MVL en finale du Grand Chess Tour