Mécénat de compétences : pourquoi pas vous ?

22/01/2019

Le principe du mécénat de compétences est simple : une entreprise met à disposition d'une association un ou plusieurs collaborateurs sur leur temps de travail, afin de réaliser des actions d'intérêt général. Ainsi, par exemple, au travers de sa fondation Atout Cœur, l'assureur AXA propose à ses collaborateurs de bénéficier de ce dispositif en partenariat avec la Fédération Française des Échecs. C'est dans ce cadre que le Directeur général de la FFE Jérôme Valenti est allé mardi 22 janvier 2019 à la rencontre de Pamela Balandras, en charge du mécénat de compétences chez AXA via la fondation atout cœur, afin de préparer la venue à la FFE d'un nouveau collaborateur.

Ce dispositif en plein développement profite à tous :

•   L'entreprise, qui s'engage pour la responsabilité sociale, bénéficie d'un avantage fiscal, et des nouveaux savoir-faire acquis par son collaborateur lors du mécénat.

•   Le collaborateur développe de nouvelles compétences tout en participant à un projet qui lui tient à cœur.

•   L'association peut s'appuyer sur les compétences du collaborateur à titre gracieux et compter sur des moyens humains supplémentaires pour la réalisation de ses missions.

Peut-être que votre entreprise développe aussi des partenariats de mécénat de compétence ?

Si vous souhaitez apporter vos compétences à la Fédération française des échecs et réaliser une mission en lien avec votre passion, parlez-en à votre responsable des ressources humaines.

Contact mécénat de compétences à la FFE : Jérôme Valenti jerome.valenti@ffechecs.fr

En savoir plus sur Atout Cœur d'AXA : https://www.axa-atoutcoeur.fr/article/mecenat-competences-axa-experience-solidaire

Plus d'informations sur le mécénat de compétences sur http://www.votre-expert-des-associations.fr/Qu-est-ce-que-le-mecenat-de-competences.html

Enquête sur le mécénat de compétences, par Admical et Pro Bono : http://admical.org/contenu/le-mecenat-de-competences