ffe

Le jeu d'échecs lors de la semaine des mathématiques   

11/03/2019

La semaine des mathématiques se déroule du 11 au 17 mars 2019, afin de donner une image vivante et dynamique des mathématiques auprès des élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu'à leurs parents. Le jeu d'échecs trouve naturellement sa place dans le thème retenu cette année, "Jouons ensemble aux mathématiques". Des animations sont organisées, par exemple l'atelier échecs et maths à Cap Sciences (Bordeaux), ou encore des initiations à Agneaux (Académie de Caen) et à Baraqueville (Académie de Toulouse), sans oublier le championnat de France d'échecs UNSS à Vichy. L'Académie de Lille présente le jeu d'échecs comme une des pistes d'activités pour cette semaine des mathématiques, dès l'école maternelle.

Les Échecs s'affirment comme un outil pédagogique précieux, à la fois pour comprendre et s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, mais aussi pour favoriser une école de la bienveillance fondée sur le respect d'autrui.

Les échecs figurent en effet en bonne place parmi les 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques proposées en 2018 par la Mission Maths. « En travaillant les fondamentaux par une approche différente, le jeu contribue lui aussi à la formation mathématique des élèves. Les jeux traditionnels (comme les échecs), les jeux à règles (jeux de cartes, jeux de plateaux pour les petites classes, jeux de l'oie, etc.) et les jeux de construction stimulent le raisonnement logique et contribuent à créer ou restaurer le plaisir de faire des mathématiques (pour l'élève comme pour son professeur). Tous ces jeux sont d'excellents outils pour décomposer-composer les nombres, et pratiquer le raisonnement, mais ne sont pas assez utilisés. »

Cédric Villani, député de l'Essonne et lauréat de la médaille Fields (une des deux plus prestigieuses récompenses en mathématiques) en 2010, a parlé du jeu d'Échecs lors de son Facebook live du 18 janvier 2018. "Le jeu d'Échecs dans ce contexte, par rapport à l'enseignement mathématique, cela peut être un produit d'appel pour participer à la concentration, à l'attention, pour développer pour les jeunes des stratégies de réflexion logiques et raisonnées. C'est aussi intéressant le jeu d'échecs, parce que vous essayez naturellement, spontanément des choses, et on peut vous corriger".

Présentation de la semaine des mathématiques sur https://www.education.gouv.fr/

Présentation des pratiques pédagogiques du jeu d'échecs au cycle 3 (PDF)

Exemple de problème mathématique célèbre autour de la création légendaire du jeu d'échecs