16-17 mai : Premier Championnat de France de Blitz en ligne

16/05/2020

Nous connaissons les noms des 16 joueurs qualifiés pour la phase finale du championnat de France de blitz en ligne !

Vasyl Ivanchuk a dominé la 1ere journée, devant Christian Bauer et Baadur Jobava.

La grille finale du tournoi qualificatif

Rendez-vous dimanche à 15h pour suivre en direct les matches à élimination directe.

La situation sanitaire actuelle empêchant les "internationaux de France Rapide & Blitz 2020" de se tenir physiquement à Orsay du 21 au 24 mai, la FFE et la ville d'Orsay ont le plaisir d'annoncer l'organisation d'une partie de la compétition sur internet !

Avec la participation exceptionnelle d'Alireza FIROUZJA n°1 mondial junior, de Vasyl IVANCHUK ancien n°2 mondial et membre du club C'Chartres, de Maxime LAGARDE champion de France en titre, de Sophie MILLIET sextuple championne de France, entre autres...

Samedi 16 mai de 14h à 18h : Open qualificatif ouvert à tous les licenciés FFE

Pour tous les joueurs : 15 rondes en 3min(+2sec/coup) par joueur.

Les 16 premiers du classement final seront qualifiés pour le lendemain.

Dimanche 17 mai à partir de 15h : Phase finale

Matches aller-retours (éventuellement suivis d'un armageddon) en 8èmes, quarts, demies et finale.

Tutoriel zone de jeu

Streaming : Le tournoi sera entièrement retransmis et commenté en direct par Kevin Bordi de Blitzstream.

Plateforme de jeu : Europe-Echecs. Les joueurs inscrits recevront les consignes précises par email. Le jeu se fera exclusivement via votre ordinateur (ni tablette, ni smartphone).

Inscription : jusqu'au mercredi 13 mai 23h59, uniquement en ligne et avec une carte bancaire sur le site de la FFE via : http://echecs.asso.fr/Connect.aspx

Suivi des inscriptions

Tarif : 20 euros adultes / 10 euros jeunes et MF / gratuit MI-GM.
Inscription gratuite pour les joueurs du club d'Orsay, et ceux des clubs d'outre-mer : Ces joueurs doivent s'inscrire en envoyant un email à erick.mouret@echecs.asso.fr

Contact : orsay2020@ffechecs.org

Volet caritatif : La FFE reversera 20% du montant total des inscriptions pour la lutte contre le coronavirus, à la Fondation de France (opération "tous unis contre le virus") et à l'association "les blouses roses".

Prix : 7000 euros au total. Ici la liste complète.

Classement Elo pris en compte : Elo Blitz-FIDE, sinon Blitz-FFE, sinon lent. Ce tournoi servira pour le calcul d'un Elo-FFE-internet

Arbitrage et dispositif anti-triche :

•  Licence A ou B de la FFE obligatoire (joueurs français ou étrangers) : Les joueurs suspectés de triche subiront la même procédure disciplinaire et les mêmes sanctions que pour un tournoi physique.
  •  Chaque joueur jouera avec un nouveau compte qui sera créé pour lui par la plateforme, composé de son vrai nom et vrai prénom (14 caractères max).
  •  Les arbitres Laurent Freyd, Dominique Dervieux, Pierre Lapeyre, Alexandre Feryn, et Anastasia Savina contrôleront toutes les parties suspectées.
  •  A l'issue du tournoi qualificatif, les parties seront contrôlées avant de publier le classement final (délai estimé: 3 heures)
  •  Tous les joueurs seront invités à se connecter à un logiciel de conférence en ligne, afin d'être visibles des arbitres et de procéder à des contrôles à la demande.