Mathieu Dufort champion de France des aveugles et malvoyants 2023

22/05/2023

Le Championnat de France d'Échecs des aveugles et mal-voyants s'est déroulé à Lannemezan du 18 au 21 mai. Comme chaque année depuis 1985, l'Association Echiquéenne pour les Aveugles (AEPA) organise ce championnat, sous l'égide de la Fédération Française des Echecs, durant le week-end de l'Ascension.

La FFE adresse ses félicitations à Mathieu Dufort (club Échikia de La Hague) qui décroche le titre de champion de France ! Il succède à Yann Thevenet (Cercle d'Echecs de Meximieuxv), vainqueur en 2022 et 2021, et 2e lors de cette édition. Theo Ambrosino (La Tour de Caylus) complète le podium.

Classement complet et résultats

Le club Échikia de La Hague a souligné l'exploit de Mathieu Dufort, pour sa première participation : "Resté depuis longtemps hors des compétitions officielles, il s'était inscrit avec discrétion, mais certainement déterminé, comme dans tout ce qu'il entreprend. Mathieu a joué… longtemps, beaucoup cherché, beaucoup vérifié, gagné les 3 premières parties, concédant ensuite une défaite avec les pièces noires à la quatrième ronde, face au double tenant du titre : Yann, le grand joueur de Meximieux. Mathieu s'est remis à son ouvrage dès le lendemain, pour gagner ses 3 dernières parties, et le titre de Champion de France 2023 était finalement bien à lui."

La Fédération Française des Échecs et sa Commission Santé Social et Handicap (SSH) soutiennent ce Championnat qui démontre les vertus des Échecs, sport inclusif et accessible à toutes et tous. Grâce à un matériel adapté, les personnes en situation de déficience visuelle peuvent en effet pratiquer les Échecs : des échiquiers en relief permettent aux joueurs de toucher les cases et ainsi faciliter le repérage. Les participant(e)s doivent faire preuve d'une très grande concentration et sont de véritables champions !

Le programme "L'échiquier de la Vision", porté par la Commission SSH, s'inscrit dans cette démarche, qui vise à encourager la pratique des Échecs de la manière la plus inclusive possible.

Photos Pierre Lapeyre