Finale Coupe Jean-Claude Loubatière : le compte-rendu du directeur

17/06/2009

Dans une ambiance toujours aussi conviviale année après année, la phase finale de la Coupe JC Loubatière s'est achevée sur la nette victoire de Cherbourg Octeville, grâce à un nul suivi de 4 victoires (14 points), reléguant ses suivants à 2 points.

Pour sa 2e participation consécutive à la phase finale (12e l'an dernier), Cherbourg, qui n'avait que la 10e moyenne Elo des 16 équipes participantes, sera qualifié d'office pour la finale 2010 pour tenter de remporter une 3e fois cette coupe (après 2005 et 2009), ce qui serait une première.

Pourtant, 3 équipes pouvaient encore prétendre à la victoire finale à l'issue de la 4e ronde, et le podium est très serré puisqu'il est déterminé par le 3e départage, à savoir la moyenne Elo !

Cluses Saint Jeoire monte sur la 2e marche du podium et Issy les Moulineaux sur la 3e après être "revenu de nulle part" puisque classé 11e après les 2 premières rondes, il finit avec 3 victoires.

Deux autres équipes sont à 12 points, Saint Nazaire et Betton, qui ont vu le podium de très près.

Agen, 6e avec 11 points, a même entrevu la victoire finale, semblant avoir pris un avantage pendant la dernière ronde face à... Cherbourg !

Toutes les équipes sont à féliciter, notamment celles constituées uniquement de jeunes : Tours de Haute Picardie ( la plus jeune), Cannes et... Cherbourg.

Sur les 66 joueurs ayant participé, 30 jeunes (6 cadets, 10 minimes, 11 benjamins, 2 pupilles et un poussin) ont démontré leur savoir faire puisque 3 d'ntre eux remportent les prix par échiquier :

- au 2e échiquier : Simon Blanchard (Betton), benjamin, seul participant à 5/5

- au 3e échiquier : Thibaut Cardin (Cherbourg), minime, avec 4.5/5

- au 4e échiquier : Etienne MUller (Garche Koeking 3000), benjamin, avec 4/5

Le prix du 1er échiquier revient à Naceur Malouch (Issy les Moulineaux), senior, avec 4.5/5

Je n'oublierai pas bien sûr les féminines, moins nombreuses cette année (3), mais avec des scores plutôt positifs :

- Marine Lenoël (Cherbourg), minime, 4.5/5

- Isabelle Mamah (Agen), senior, 4/5

- Claire Leriquier (Cherbourg), cadette, 2.5/5

Et puis toutes les tranches d'âge sont représentées puisqu'avec les 30 jeunes ont participé 25 seniors et 11 vétérans.

Pour finir, il faut renouveler nos félicitations à toute l'équipe organisatrice qui nous a accueillis dans un cadre que tous nous avons apprécié.

Et merci pour votre bonne humeur à tous.

Jacques Dupont