20e championnat de l'OTAN, Hammelbourg (Allemagne) - 15 au 19 juin 2009

22/06/2009

Après avoir été détenu l'an passé par la Turquie qui mettait ainsi un coup d'arrêt à 11 victoires consécutives allemandes, le trophée est de nouveau de retour en Allemagne. Celle-ci remporte le championnat pour la 16e fois devant la Norvège et la Pologne. La France termine à la 6e place ex aequo, 7e au départage. Les Tricolores étaient représentés par Thierry L'Hénoret (2158), Frédéric Giua (2223), Laurent Picard (2148), Michel Serralta (2125), François Mottais (2054) et Boris Franck (2122). Deux autres joueurs français, Jean-Luc Prevost et Denis Paris, étaient également présents mais concouraient dans l'équipe de l'OTAN.

Photo officielle (copyright International Military Chess Comittee)

Le championnat a fêté son 20e anniversaire par un record de participation avec 95 joueurs qui représentaient 17 nations, la 18e équipe étant une équipe de l'OTAN (le championnat de joue en individuel avec un classement par équipe).

La compétition se déroulait à Hammelbourg, en Allemagne. Un lieu symbolique pour ce 20e anniversaire puisque c'est dans la cité bavaroise qu'a été créé en 1989 le 1er championnat de l'OTAN, qui a succédé au tournoi de l'OTAN qui se déroulait chaque année depuis 1978 au Danemark.
Trophées copyright IMCC (International Military Chess Comittee)

Site officiel