ffe

Normes de MI pour Cédric Paci et Charles Monroy au méga-open de Pardubice !   

03/08/2009

C'est sous le regard du président de la République tchèque, Vaclav Klaus qu'a démarré l'Open tchèque, un festival multi-jeux où les échecs se taillent la part du lion. Pour ce 20e anniversaire, pas moins dune dizaine de tournois - le méga-open scindé en 3 avec le très fort tournoi A réservé aux plus de 2200 (30 GM et 80 MI, 295 joueurs) et le tournoi B pour les Elos supérieurs ou égal à 1800 (339 joueurs), le champion d'Europe amateur scindé en 3 tournois, auxquels il faut rajouter des tournois de parties rapides, de Blitz et de ramdom Chess, ont rassemblé plus d'un millier de participants.
Une vingtaine de Français ont participé à l'open tchèque, avec une forte délégation de Vandoeuvre, emmenée par Christophe Philippe.
Si les résultats n'ont pas tous été à la hauteur des espérances des joueurs, ce n'est pas le cas pour Cédric Paci et Charles Monroy qui reviennent en France avec une norme de MI dans la poche. Pour l'un c'est sa 1re, pour le second sa 3e, synonyme de titre.

En photo, la délégation vandopérienne. (Photo Gérard Simon)

124e sur la ligne de départ, Cédric Paci termine à la 36e place avec 6 points et une seule défaite. Après un bon début de tournoi (dont une nulle à la 1re ronde face au MI italien Vocaturo Daniele, 2507), le Vandopérien met les bouchées et termine de manière impressionnante , avec 2 victoires consécutives contre 2 forts MI classés 2470 et 2442 et une ultime nulle face à un autre MI (2466). Cédric réalise une première norme avec une perf. à 2469. Le parcours de Cédric
Charles Monroy, quant à lui, termine à la 51e place (69e au départ) avec 5,5 points, obtenant ainsi une 3e norme qui lui donne le titre. Le jeune Breton frappe fort dès le départ, obtenant 4 points sur 5 à mi-distance, avec à son actif une victoire contre le Tchèque Haba (2533) et deux nulles contre les Russes Gavrilov (2480) et Maslav (2545). L'Italien Vocaturo stoppe l'élan de Charles en l'obligeant à s'incliner. Puis Charles reprend du poil de la bête et alignent deux nulles face au GM tchèque Cvek (2520) et au MI allemand Haub (2483) pour terminer par une dernière nulle. Le parcours de Charles.
On peut égaler signaler dans l'open B, le bon parcours du minime Bertrand Quentin (2020), qui termine à la 46e place avec 6 points et une performance à 2167. Après une premièr défaite, Bertrand ne se laisse pas décourager. Bien au contraire puisqu'il ne perdra plus aucune partie, alignant nulles et victoires contre des joueurs le surclassant d'une centaine de points.

Le site officiel | Grille finale du tournoi A

L'open tchèque se déroulait du 16 juillet au 2 août.