Coupe du monde - Khanty Mansiysk (20 nov. - 14 déc. 2009)

24/11/2009

1/64ème de finale. Résultats des joueurs français et de Pavel Tregubov, sélectionneur de l'Equipe de France féminine:
Départages en parties rapides: Bacrot et Tkachiev rejoignent Vachier-Lagrave et Fressinet pour le prochain tour. Au bout du suspens, Tregubov est éliminé par Akobian après avoir disputé 14 parties de départages ! L'arbitre du match qui n'était autre que Stephen Boyd nous indique que le départage a duré au total 9h45 !

Bacrot-Nijboer: 1-0 ; 1-0; 0,5-0,5
Tkachiev-Le: 0,5-0,5 ; 1-0 ; 1-0
Akobian-Tregubov: 0,5-0,5 ; 0,5-0,5; 1-0 ; 0-1 ; 0-1 ; 1-0; 0-1 ; 1-0 ; 0-1 ; 1-0 ; 0-1; 1-0 ; 1-0 ; 1-0

Vachier-Lagrave, M (2718)   0,5-0,5 | 1-0  Yu, S (CHN - 2529)
Fressinet, L (2653)  1-0 | 1-0  Sjugrirov, S (RUS - 2612)
Bacrot, E (2700)  0,5-0,5 | 0,5-0,5  Nijboer, F (NED - 2561)
Tkachiev, V (2642)  0,5-0,5 | 0,5-0,5  Le, Q (VIE - 2624)
Akobian V (USA - 2624)  1-0 | 0-1  Tregubov P (RUS - 2642)

Maxime Vachier Lagrave et Laurent Fressinet sont qualifiés pour le prochain tour. Étienne Bacrot et Vladislav Tkachiev devront passer par les départages.

Appariements complets de la ronde 1 | "Arbre" des appariements
Site officiel | Parties en direct
Cycle du championnat du monde : comment ça marche

1er tour- 1re partie :Après une cérémonie d'ouverture fastueuse en présence du vice premier ministre de Russie et du gouverneur de la province de Khanty-Mansysk, le coup d'envoi de la 3e édition de la Coupe du monde était donné le samedi à 15h (11h heure française).

Cent vingt six joueurs sur les 128 qualifiés (l'adversaire de Judith Polgar n'ayant pu se présenter suite à une intervention chirurgicale, cette dernière rentra au second tour) étaient donc sur la ligne de départ et ont obtenu à l'issue de cette première partie 37 victoires et autant de défaites. Avec un satisfecit pour la France car aucun Tricolore ne figure parmi les perdants. On compte même un Français dans les rangs des vainqueurs : Laurent Fressinet, auteur d'une belle partie tactique qui a débuté avec la même ouverture (semi-slave) qu'avait joué Etienne Bacrot face à Levon Aronian lors du championnat d'Europe des Nations. Une bonne opération pour Laurent qui n'aura demain besoin que de la nulle pour passer ce premier tour. Les trois autres Tricolores, Maxime Vachier-Lagrave, Etienne Bacrot et Vlad Tkachiev devront en revanche être très vigilants,tous trois ayant dû partager le point face à leurs adversaires.Demain nos quatre compatriotes joueront avec les Noirs.
Ils sont quatre Français à plancher sur leurs échiquiers mais un cinquième veille sur eux. Il s'agit de l'arbitre international Stephen Boyd, bien connu de tous, qui est l'un des arbitres de la coupe du monde.
Le "petit Koweit" de la Russie sera à nouveau l'hôte de la Coupe du Monde qu'il accueillera pour la 3e fois. L'édition 2009 de la Coupe du Monde se disputera au Centre des Arts de Khanty-Mansiysk, du 20 novembre au 14 décembre. Parmi les participants, quatre joueurs tricolores seront de la partie. Etienne Bacrot qualifié à l'Elo, Maxime Vachier-Lagrave et Laurent Fressinet, sélectionnés par le championnat d'Europe individuel et Vlad Tkachiev, invité à la demande de la FFE.

La Coupe se dispute, par élimination directe, en 7 rondes, à la cadence de 90 min pour 40 coups + 30 minutes KO, avec un incrément de 30 sec./cp pour chaque période. Les 6 premières rondes se jouent en 2 parties avec couleurs inversées, la 7e ronde (finale) en 4 parties. Chaque ronde se joue au rythme d'une partie par jour, les tie-breaks ayant lieu le lendemain du match retour. Les départages se disputent en match aller-retour de 25 min + 10 sec./coup. En cas d'égalité, les joueurs s'affrontent en un nouveau match aller-retour de 5 min + 10 sec./cp. En cas de nouvelle égalité, un Blitz "mort subite" départagera les adversaires (5 min pour les Noirs et 6 min pour les Blancs avec obligation de gagner pour ces derniers).

Le coup d'envoi de la compétition sera donné demain samedi 21.