TOP 12 2011 Mulhouse: Ronde 2

29/05/2011

Le match phare de la journée met aux prises Evry Grand Roque face à Lutèce Echecs (Photo). Les Parisiens offrent une belle résistance mais insuffisante, cédant sur les deux derniers échiquiers et annulant partout ailleurs. Le jeune Jules Moussard, nouveau champion de France minime, et Eloi Relange, un historique du club, ont donc signé le 2-0 pour Evry. A noter les débuts de Maxime Vachier-Lagrave comme capitaine !
Le match le plus disputé de cette ronde a vu Marseille Echecs s'imposer 3-2 face à Vandoeuvre Echecs. A la surprise générale, les Lorrains font la différence sur les 4 premières tables, notamment grâce à la victoire de Bauer sur Naiditsch et la nulle de Paci face à Delchev... mais les Marseillais se montrent décisifs derrière et s'imposent de justesse.
Le nouveau leader, grâce au différentiel, n'est autre que Mulhouse Philidor, le club organisateur de cette première édition du TOP 12. A domicile, les Alsaciens sont concentrés sur leur sujet et infligent une cinglante défaite 7-0 aux Bretons de l'Echiquier Guingampais. Aurèlie Le Diouron, en annulant face à Mathilde Choisy, est la seule à résister à la déferlante mulhousienne.

Parties à 14h 30.
Retransmission différée de 15' :
Vandoeuvre-Metz et Guingamp-Chalons | Clichy-Noyon et Rueil Malmaison-Evry
Strasbourg-Mulhouse et Lutèce-Marseille | Appariements et Résultats
Les parties à télécharger

Galerie Photo R1 | Galerie Photo R2 |Galerie Photo R3 | Le site de Mulhouse Philidor
Reportage France 3 : 19-20 JT Haute-Alsace (avec mini-interviews de David Navara, Emmanuel Bricard, Pavel Tregubov et Claude Schmitt).

Clichy Echecs 92 cède la première place mais ils continuent à se montrer intraitables, délivrant un deuxième 5-0 de suite, cette fois face à Strasbourg. Avec Pavel Tregubov au repos, les Clichois font tourner l'effectif et soignent le différentiel... en attendant les matchs contre les adversaires directs dans la course au titre.
Attention à Metz Fischer ! Les Lorrains, équipe révélation du championnat 2010, paraissent continuer sur la même longueur d'onde en 2011. Ils s'imposent aujourd'hui 5-0 face à une équipe de Noyon à nouveau incomplète et se placent en 3e position. Certes, avec 2 rondes il est difficile de tirer de conclusions, mais Metz pourrait encore jouer les terreurs face aux "grosses cylindrées"...
Face à Rueil Malmaison, l'Echiquier Chalonnais est condamné à réagir vigoureusement après une entame de championnat ratée. Au final, un score de 5-0 suffisant pour se refaire une santé mais quelques nulles lâchées peuvent laisser un gout d'inachevé. A souligner la nulle obtenue par Julien Song face au vice-champion de France, Romain Edouard.

Actualités précédentes : Top 12 Ronde 1