ffe

Top 12 Mulhouse 2011 Ronde 4   

31/05/2011

Les 4 leaders, Clichy, Mulhouse, Evry et Marseille, n'ont pas failli et continuent à dominer la compétition. Dans la partie basse du classement, 4 équipes semblent déjà menacées : Strasbourg, Noyon, Rueil Malmaison et Guingamp...

L'AJE Noyon est passé très près de l'exploit du jour face à Mulhouse Philidor. Jens pour les Picards et Bricard pour les Alsaciens, marquent les premiers. Alice Tissot qui gagne contre Emma Richard et Aguetaz qui neutralise Navara, commencent à donner un sérieux espoir aux Noyonnais. Jean-Noël Riff égalise, mais aussitôt l'Argentin Adla redonne l'avantage à Noyon. Au bout du suspense, Mulhouse réussit à l'emporter sur le fil grâce aux victoires des expérimentés Dreev et Sokolov. Premiers signes de fébrilité pour Mulhouse, qui reste néanmoins parmi le quatuor de tête, et premiers signaux de réaction de la part de Noyon, qui monte en puissance au bon moment.
Match solide de Clichy Echecs 92, vainqueur de Vandoeuvre Echecs 3-0. Le déroulement du match est un classique du genre : on neutralise les GM adverses, on annule avec les Noirs sur les autres échiquiers, et on fait la différence avec les Blancs. Avec une seule défaite en 32 parties, les Clichois prennent le large au départage, mais rappelons que c'est le résultat particulier qui prévaut en cas d'égalité.

Parties à 14h 30.
Retransmission différée de 15' :
Metz-Rueil Malmaison et Clichy-Lutèce | Mulhouse-Vandoeuvre et Guingamp-Marseille
Evry-Strasbourg et Noyon-Chalons | Appariements et Résultats
Les parties à télécharger

Galerie Photo R1 | Galerie Photo R2 |Galerie Photo R3 |Galerie Photo R4 |Galerie Photo R5 |Le site de Mulhouse Philidor
Reportage France 3 : 19-20 JT Haute-Alsace (avec mini-interviews de David Navara, Emmanuel Bricard, Pavel Tregubov et Claude Schmitt.
Communiqués de presse : CP 24.05 | CP 27.05. | CP 27.05


Evry Grand Roque poursuit son chemin dans le groupe de tête en battant l'Echiquier Guingampais 5-1. Cependant, l'inquiétude est de mise en ce qui concerne le GM Pavel Eljanov (2712). En effet, l'Ukrainien, défait la veille par Williams, s'incline aujourd'hui face à Matthieu Cornette. Grosse performance pour le Français... mais Guingamp reste à une inconfortable dernière place !
Encore une fois, Strasbourg a montré ses qualités d'équipe accrocheuse. Face à l'Echiquier Chalonnais, la victoire de Reinhart contre Vernay compense la défaite de Sanikidze face à Giri. Le match reste indécis mais les deux dernières parties jouées tombent dans l'escarcelle des Chalonnais, d'abord par l'intermédiaire de Demuth, puis ensuite par Edouard, vainqueurs de Jean-Luc et Daniel Roos respectivement.
Marseille Echecs 6, Rueil Malmaison 1... le résultat est suffisamment éloquent, mais on ne peut pas passer sous silence la nouvelle performance de Williams, qui partage le point face à Istratescu. Alexandra Wilson apporte le point Rueillois. Les Marseillais continuent installés dans le groupe des leaders.
Le match entre Metz Fischer et Lutèce Echecs menaçait de finir aux chandelles avec 2 parties marathon. Avant le dénouement tardif, Metz avait fait la différence des mains de Riazantsev, bourreau de David, et Silvia Collas, qui marque face à Babault. Sans espoir de revenir pour les Parisiens, Sebag s'éternise pour conclure que sa finale de Tours avec un pion de plus est ingagnable tandis qu'Elbilia ne réussit pas à trouver le chemin de mat avec Fou+Cavalier+Roi contre Roi...

Actualités précédentes : Top 12 Ronde 3
Actualités précédentes : Top 12 Ronde 2
Actualités précédentes : Top 12 Ronde 1