ffe

Top 12 Mulhouse 2011 - Ronde 7   

04/06/2011

Ils ne sont plus que 3 en tête après la chute d'Evry face à Clichy. Mulhouse et Marseille ont réussi difficilement à suivre le rythme clichois avant de se rencontrer à la prochaine ronde. En bas du classement la lutte pour la survie à commencé...

Evry Grand Roque-Clichy Echecs 92: 1-2 La rencontre au sommet a tenu toutes ses promesses. La première bataille dans ce type de matches se joue lors de la composition d'équipe, et dans ce domaine, si Clichy a joué la continuité, Evry avait réservé quelques nouveautés : la présence de Caruana, Dorfman et Nataf ! Mais ces recrues ne suffiront pas à faire douter des clichois très soudés cette année. Evry la joue trop "stratégique" et conclut des nulles rapides avec les Noirs (Adams face à Pelletier et Vachier-Lagrave face à Hamdouchi). Ca laisse le match avec 4 fois les Blancs et 2 fois les Noirs pour Evry, mais on renonce au même temps à la force de frappe de 2 éléments majeurs de l'équipe. Le match progresse et Clichy prend l'avantage grâce au couple de champions de France Fressinet-Skripchenko, vainqueurs de Dorfman et Milliet. Cependant, le match reste ouvert et Evry revient au score grâce au point de Tkachiev face à Mazé. Le sort d'Evry est dans les mains de Caruana, qui joue une finale de Dames avantageuse, voire gagnante, face à Jakovenko. L'Italien laisse passer sa chance et le Russe parvient à arracher la nulle salvatrice. Cette victoire laisse Clichy dans une position très favorable... mais Marseille et Mulhouse, ont également 100% !

Parties à 14h 30.
Retransmission différée de 15':
Noyon-Guingamp et Lutèce-Strasbourg | Evry-Metz et Vandoeuvre-Rueil Malmaison
Mulhouse-Marseille et Clichy-Chalons | Appariements et Résultats
Les parties à télécharger

Galerie Photo R1 | Galerie Photo R2 |Galerie Photo R3 |Galerie Photo R4 |Galerie Photo R5 |Galerie Photo R7 |Galerie Photo R8 |Le site de Mulhouse Philidor
Reportage France 3 : 19-20 JT Haute-Alsace (avec mini-interviews de David Navara, Emmanuel Bricard, Pavel Tregubov et Claude Schmitt.
Communiqués de presse : CP 24.05 | CP 27.05. | CP 30.05


Metz Fischer-Marseille Echecs: 1-2 Les Marseillais ont eu un mal fou à se débarrasser d'une équipe messine pugnace. Le scenario typique s'est reproduit : les super GM se neutralisent sur les 3 premiers échiquiers et le sort de la rencontre se joue derrière. Les choses tournaient plutôt bien pour les Marseillais, notamment grâce aux points ramenés par Istratescu et Miton, mais Laurie Delorme gaffe contre Sébastien Pucher et laisse le point s'échapper. Malgré tout, Marseille tient le choc et l'emporte de justesse. Toujours leaders… mais 3e au départage.
Echiquier Chalonnais-Mulhouse Philidor: 1-2 Les Alsaciens ont eu chaud ! Entremêlés de nulles, 2 points ouvrent les hostilités : un pour Mulhouse obtenu par le buteur maison Emmanuel Bricard (6,5 sur 7 !) face à Guilleux, et un autre signé Kransenkow contre Jean-Noel Riff. Dreev parvient à donner l'avantage à Mulhouse, mais la partie Muller-Choisy est très compromise pour cette dernière. Muller ne trouve pas le moyen de percer dans la finale de Tours et se laisse surprendre par la répétition 3 fois de la même position. Vigilante, Choisy réclame la nulle et offre la victoire aux locaux. Toujours invaincus, ils se hissent à la deuxième place, battus au départage par Clichy mais devant Marseille.
Vandoeuvre Echecs-Lutèce: 2-4 Les Parisiens n'ont pas laissé passer la chance de rattraper, et dépasser, l'équipe vandopérienne. Le buteur de l'équipe, le GM ukrainien Yuri Solodovnichenko marque encore (4,5 sur 5 et perf à 3018), et ses bons camarades Shoker, Sebag et Babault ont la bonne idée de l'imiter pour donner une victoire méritée à Lutèce.
Strasbourg-Echiquier Guingampais: 3-1 Pour les 4 derniers du classement, les matchs à double enjeu commencent. Il s'agit de marquer et d'écarter au passage un rival direct. Comme à l'accoutumée, Strasbourg est fidèle au rendez-vous et commence à trouver sa vitesse de croisière au moment opportun. Guingamp fait les frais de cette régularité et s'incline 3-1. Cornette est une nouvelle fois le meilleur Guingampais et bat Kallai, mais Sanikidze, Louis Roos et Nicoara scellent le sort du match. Le maintien s'annonce laborieux pour les Bretons...
Rueil Malmaison-AJE Noyon: 3-5 On efface tout et on recommence... c'est en quelque sorte la stratégie de Noyon. Les Picards avaient connu un début de championnat laborieux, pénalisés par les absences. Mais la compétition rentre dans le "money time" et le visage de Noyon est tout autre avec les arrivées de Ivan Sokolov, Magem Badals, Marcelin et Kovchan (3 points sur 4, seul Marcelin a perdu !). Rueil Malmaison, renforcé aussi par Bratanov n'a pas pu forcer le destin et s'est incliné, non sans avoir fait douter les Noyonnais. Soulignons que l'inévitable Williams a encore marqué pour Rueil ! L'anglais à 4,5 sur 6 en jouant sur les deux premiers échiquiers !

Actualités précédentes : Top 12 Ronde 6 | Top 12 Ronde 5 | Top 12 Ronde 4 | Top 12 Ronde 3 | Top 12 Ronde 2 | Top 12 Ronde 1