TOP 12 à Belfort : Rondes 1 & 2

02/06/2012

Photo: Delorme-Skripchenko, 8e échiquier du match Clichy-Marseille

Ronde 2: Le match au sommet entre Marseille Echecs et Clichy Echecs 92 a tenu toutes ses promesses. Avec le souvenir de leur confrontation à la dernière ronde du Top 12 2011 comme toile de fond, les 2 équipes savaient l'importance de cette rencontre, avec une option intéressante à prendre pour le vainqueur du match dans la course au titre. Indécis pendant les 4 premières heures, le match penche finalement vers Clichy, qui l'importe grâce aux victoires d'Almira Skripchenko, Maxime Vachier-Lagrave et de Vassily Ivanchuk, tandis que Naiditsch marquait le point marseillais.
L'Echiquier Chalonnais confirme les bonnes dispositions montrées la veille en reportant leur match face à Vandoeuvre Echecs 4 à 0. Cossin, Krasenkow, Dourerassou et Benmesbah sont les buteurs du nouveau leader de la compétition.

Liste des titulaires des équipes | Appariements et résultats | Galerie Photo Ronde 1

Evry Grand Roque engrange une deuxième victoire consécutive en battant Metz Fischer 2 à 0. La différence a été faite sur les deux derniers échiquiers, avec l'apport de Christophe Sochacki et Sophie Milliet.. Evry fait partie des deux seuls leaders, bien que Clichy, avec un match en moins, soit aussi à 100%.
Match très important dans la course au maintien entre Bischwiller et l'Echiquier Guingampais. Les Alsaciens l'emportent 3 à 2 grâce aux victoires de Gyimesi, Marcelin et Maisuradze. Pour les Bretons, Terrieux et Migot ont gagné. Avec une seule nulle face à deux adversaires directs, Guingamp est déjà en mauvaise posture.
Pas moins importante était la confrontation entre l'Echiquier Deauvillais et Grasse Echecs, toujours dans la perspective du maintien. Ce fut le match le plus long de la journée. Après 6 nulles et 5 heures de jeu, le premier point tombe du côté de Grasse grâce à Carole Forestier. Une demi-heure plus tard, Battaglini égalise pour Deauville en remportant une finale Tour-Fou contre Fou.

A suivre ce samedi 3 juin le choc entre les deux leaders, l'Echiquier Chalonnais et Evry Grand Roque.

Anatoly Karpov, ancien champion du monde, a lancé la première ronde du TOP 12 en compagnie de Jacqueline Guiot, adjointe au maire déléguée aux Sports. (Photo).

Ronde 1: L'Echiquier Chalonnais est le premier leader du TOP 12 grâce à sa large victoire face à Mulhouse Philidor par 6 à 1. Le match s'annonçait équilibré, mais les Chalonnais, champions en 2010, ont montré que cette saison il faudra à nouveau compter sur eux dans la lutte pour une place dans le podium.
Le champion en titre, Marseille Echecs, réalise un match solide pour s'imposer 4-0 face à Bischwiller, de retour dans le Top 12.
Victoire laborieuse d'Evry Grand Roque face à Grasse Echecs 3 à 1. Grasse montre une solidité qui pourrait les aider dans la lutte pour le maintien.
La dernière équipe dans le groupe de tête est Vandœuvre Échecs, qui fait une bonne opération en battant Metz Fischer 3-1 dans le match lorrain.
Enfin, match de la peur entre l'Echiquier Guingampais et l'Echiquier Deauvillais dans la perspective du maintien. Avec le forfait de Lutèce Echecs, l'enjeu est d'éviter les deux places restantes concernant la descente, et les deux équipes ont livré un match intense soldé par le partage des points 1-1.
Dès ce vendredi 1er juin, gros match au programme entre le champion et le vice-champion 2011, Marseille Echecs et Clichy Echecs 92. Pour ces derniers, ça sera leur entrée dans la compétition car ils étaient exemptés à la ronde 1.

Actualité précédente : TOP 12 à Belfort