TOP 12 à Belfort : Rondes 3 & 4

04/06/2012

(Photo: au premier plan, le match Bischwiller-Metz)
Ronde 4: Bischwiller a réalisé la performance du jour en battant largement Metz Fischer 5 à 1. Après la défaite de la veille face à Grasse, les Alsaciens ont réagi brillamment, notamment en réalisant un score ravageur sur les 5 premiers échiquiers (4 points et demi). Gyimesi, Ragger, Kosten, Marcelin et Maisuradze sont les buteurs de Bischwiller et Elbilia celui des Lorrains.

Appariements et résultats | Galerie Photo Ronde 3 | Galerie Photo Ronde 4

Evry Grand Roque peut également se montrer satisfait. Les Evryens ont joué leur match le plus accompli en battant Mulhouse Philidor 3-0. Le bat Navara, Nataf s'impose face à Bogner et Sochacki face à Choisy. Avec cette victoire, Evry reste à la deuxième place… à égalité avec le leader chalonnais.

L'Echiquier Chalonnais reste donc en tête du TOP 12 en écartant non sans quelques difficultés l'Echiquier Deauvillais. Salgado Lopez, Krasenkow, Abergel et Benmesbah pour les Chalonnais, Kulaots et Godard pour les Deauvillais laissent le score en 4-2 pour les premiers.
Clichy Echecs 92 bat Grasse Echecs 4-0. Un score sans appel, certes, mais Grasse Echecs a bien résisté et confirmé leur statut d'équipe surprise du championnat. Pour Clichy, Vachier-Lagrave, Fressinet, Axel Delorme et l'inévitable Almira Skripchenko ont marqué les points.
Sur le papier c'était le match le plus déséquilibré, et sur l'échiquier, cette impression fut confirmée. Marseille Echecs bat l'Echiquier Guingampais 6 à 1. Ont ponctué pour les Phocéens Naiditsch, Miton, Delchev, Bacrot, Marzolo et Laurie Delorme, tandis que Terrieux marquait pour Guingamp.

Suite à quelques soucis de santé des joueurs souffrant d'asthme, Le TOP 12 a quitté la Citadelle de Belfort pour s'installer dans les confortables locaux du « Stade Échiquéen Anatoli Karpov », siège de Belfort Echecs.

En début de ronde, Jean-Pierre Chevènement, sénateur du Territoire de Belfort, a rendu visite au Top 12. Une visite amicale de l'ancien maire de Belfort, qui a beaucoup fait pour le développement des échecs dans sa ville natale (photo : Jean-Pierre Chevènement suit la partie Le-Giri)

Ronde 3: Pas de vainqueur dans le duel entre les deux leaders du championnat. Relange et Tkachiev marquent pour Evry Grand Roque tandis qu'Edouard et Krasenkow font de même pour l'Echiquier Chalonnais. Le suspense est au maximum en fin de match, avec les parties Giri-Le et Feller-Salgado Lopez, favorables aux blancs dans deux finales de Tours avec pion de plus. Finalement, les deux parties finissent par le partage du point. Ce match sans vainqueur laisse les deux équipes en tête, mais le leader virtuel n'est autre que Clichy Echecs 92, qui bat l'Echiquier Guingampais 6 à 0 et reste désormais la seule équipe à avoir tout gagné… mais avec un match en moins au compteur.

La bonne opération du jour est à mettre à l'actif de Grasse Echecs, vainqueur de Bischwiller 2 à 0 grâce aux victoires de Sanchez et Carole Forestier. Cette dernière a apporté deux points essentiels dans les deux derniers matchs de son équipe, peut-être capitaux pour le maintien. Après 3 rondes, Grasse occupe une inattendue 4e place!
Mulhouse Philidor a eu la chance de bénéficier d'une journée de repos après la déconfiture de la première ronde. En meilleures dispositions, les Alsaciens ont battu les Lorrains de Vandoeuvre Echecs par 3-2, points marqués par Navara, Sokolov et Jean-Noël Riff pour les vainqueurs et Landa pour les vaincus.
L'Echiquier Deauvillais s'est battu avec acharnement, mais, inexorablement, Metz Fischer parvient à creuser l'écart et s'impose 4-1. Première victoire pour Metz, qui n'a pas raté un rendez-vous qui pouvait s'avérer piégeux.