ffe

TOP 12 à Belfort : Rondes 5 & 6   

08/06/2012

Ronde 6: Clichy Echecs 92 réalise un match "pro" face à l'Echiquier Chalonnais en faisant logiquement la différence aux échiquiers 5, 6 et 7. En effet, la stratégie du match était de contenir les 4 premiers échiquiers, et de faire la différence sur les 4 suivants. Ainsi, Fressinet, Pelletier et Van Wely (au 7e échiquier !) marquent leur point… mais la machine Skripchenko tombe face à une Natacha Benmesbah intraitable (5,5 points sur 6… meilleur score du Top 12 !). Vainqueurs de Marseille et des Chalonnais, Clichy prend la tête du tournoi et parait lancé à grand vitesse vers le titre de champion…

Galerie Photo Ronde 5 | Galerie Photo Ronde 6 | Galerie Photo dîner des équipes


L'Echiquier Deauvillais a été enfin récompensé avec une victoire 4 à 2 face à Vandoeuvre Echecs. Godard et Tirard donnent le tempo en marquent leur point, imités par Battaglini. Bauer et Congiu permettent aux Lorrains de garder espoir, mais en fin de match, Beikert confirme la victoire normande. Bol d'air pour Deauville… et gros nuages à l'horizon pour Vandoeuvre !

Difficile victoire de Marseille Echecs face à Metz Fischer, avec un court 3-2 inattendu avant le début de la ronde. Mazé et Marzolo ont permis aux Marseillais de prendre l'avantage rapidement, mais les défaites de Laurie Delorme face à Monpeurt et de Naitdisch face à Postny, ont relancé le match. Bacrot permet toutefois à Marseille de passer l'obstacle messin en marquant le point de la victoire.
Mulhouse Philidor remporte 3 à 1 le duel alsacien face à Bischwiller. Respectant à la lettre leur tableau de marche, Mulhouse contient les 3 premiers échiquiers de Bischwiller pour faire la différence ensuite. Jean-Noël Riff, Demuth et Shoker assurent la victoire tandis que Marcelin marque pour Bischwiller... qui se rapproche dangereusement de la zone rouge…
Pour qui sonne le glas ? Et bien, on dirait que pour l'Echiquier Guingampais c'est bien le cas après la défaite face à Grasse Echecs 1 à 4. Le Roux, l'icône guingampais, marque le point au premier échiquier, mais un terrible 4-0 sur les 4 derniers échiquiers laissent le score en 4-1 en faveur d'une équipe grassoise aussi sereine que solide. Sauf exploits à répétition dans les 5 dernières rondes, Guingamp glisse inexorablement vers la Nationale 1.

(Photo: Partie décisive Landa-Le dans le match Vandoeuvre-Evry)

Ronde 5: L'Echiquier Chalonnais s'attendait sans doute à un match compliqué face à Bischwiller après l'exploit de la veille des Alsaciens… et ce fut le cas ! Au compte-gouttes, les nulles tombaient sur les 6 premiers échiquiers, laissant le sort de la rencontre sur les deux derniers. Presque simultanément, les 2 points sont obtenus par Benmesbah et Vernay face à Maisuradze et Bellahcene. Un 2 à 0 qui permet à Châlons-en-Champagne de rester en tête.
Evry Grand Roque a eu le plus grand mal à s'imposer face à Vandoeuvre Echecs. Fedorchuk, au deuxième échiquier, donne l'avantage à Evry en battant Bauer, mais Meier s'impose face à Feller et rétablit la parité. Quelques nulles plus tard, la partie Landa-Le devient décisive pour le sort du match, et c'est finalement Le qui concrétise sa domination. Avec difficulté, certes, mais Evry suit les traces de l'Echiquier Chalonnais.
Clichy Echecs 92 avance sans fléchir. Metz Fischer, moins en verbe que lors des deux dernières éditions, n'a pas pu résister à l'armada clichoise. Un 5 à 0 sans appel obtenu par les gains de Fressinet, Vachier-Lagrave, So, Pelletier et Skripchenko. Dès ce mardi 5 juin, Clichy s'attaquera au leader Chalonnais, l'un des prétendants au titre.
Battus la veille par Clichy 4 à 0, Grasse Echecs cède par le même score face à Marseille Echecs. Bacrot, Miton, Marzolo et Laurie Delorme ont signé les victoires phocéennes, ce qui leur permet de rester dans la course au podium.
Mulhouse Philidor a souffert pour s'imposer face aux promus de l'Echiquier Deauvillais. Un court 2-1 qui montre un Mulhouse vulnérable, mais aussi la pugnacité de ses adversaires, toujours à la recherche d'une première victoire. Les points alsaciens sont signés Bogner et Demuth tandis que Fruteau marquait pour les Normands. A signaler que la nulle entre Shoker et Godard a durée 119 coups !