TOP 12 à Belfort : Ronde 8

08/06/2012

(Photo: Natacha Benmesbah, meilleur score du Top 12 avec 7,5 sur 8)

Galerie Photo Ronde 8

Ronde 8: La surprise du jour est signée Bischwiller, qui bat Evry Grand Roque 2-1. Ça sentait le match piège pour les Evryens, et cette impression fut confirmée dès le gain de Gyimesi face à Fedorchuk. Arnaud Hauchard égalise pour Evry, mais le champion de France benjamin, Bilel Bellahcene, redonne l'avantage aux Alsaciens. La dernière partie, Moussard-Maisuradze, fut très animée avant de se terminer par la nulle, synonyme de victoire, d'exploit, et de maintien pour Bischwiller !

Clichy Echecs 92 est plus favori que jamais après le résultat d'Evry. Vandoeuvre Echecs a plutôt bien résisté, mais s'incline 3 à 0. Fressinet, Tregubov et Skripchenko marquent les points nécessaires pour maintenir le train d'enfer vers le titre. Bien que moins important après la défaite d'Evry, le match de ce vendredi 8 juin entre les deux clubs franciliens sera le dernier obstacle d'envergure pour Clichy.

Match longtemps indécis entre Marseille Echecs et Mulhouse Philidor, mais les Phocéens ont su faire la différence vers la 4e heure de jeu. Mathilde Choisy donne un point aux Alsaciens, mais Bacrot, Naitdisch et Istratescu permettent à Marseille de rattraper Evry à la 3e place. Avec un match de moins que Châlons-en-Champagne, et un choc face à Evry le samedi, Marseille est bien placé pour briguer la place de vice-champion.
Sachant qu'une victoire était quasiment synonyme de maintien, Metz Fischer et Grasse Echecs ont livré un match d'une grande intensité. Metz prend l'avantage par Iordachescu, mais Nanu réussi à ramener les deux équipes à égalité. Après 5 heures de jeu, Riazantsev s'impose et Metz prend l'avantage. Il ne reste plus que la partie entre Maria Leconte et Carole Forestier, et comme la veille face à Guingamp, Maria sauve une partie compromise et donne la nulle libératrice aux Messins, vainqueurs 2-1.
Face à l'Echiquier Guingampais, l'Echiquier Chalonnais a fait la différence sur les 3 premiers échiquiers (Kransekow, Edouard, Salgado Lopez) et sur le dernier, avec l'inarrêtable Natacha Benmesbah. Pour Guingamp, Brochet l'emporte sur Abergel dans une partie très animée. Exempts à la dernière ronde, Châlons-en-Champagne est bien placé pour un podium, mais devra se méfier de Grasse et Metz.