Top 12 à Belfort:: Ronde 10... Clichy Champion de France !

10/06/2012

(Photo: Hamdouchi bat Battaglini et marque le premier point du match Clichy-Deauville)

Clichy Echecs 92 n'a pas laissé passer l'occasion de remporter le titre dès ce samedi. Van Wely, Hamdouchi, Vachier-Lagrave et Skripchenko ont signé cette victoire synonyme de titre, tandis que Bellaïche marquait pour l'Echiquier Deauvillais. Clichy remporte un 11e titre en 33 éditions… record hors norme de la compétition. Loin des festivités clichoises, Deauville se trouve dans une position fort compliquée, avec un match difficile face à Marseille dimanche tandis que Vandoeuvre, leur adversaire direct dans la lutte pour le maintien, rencontre Grasse Echecs.

Appariements et résultats | Galerie Photo Ronde 10

Après un passage à vide lors des deux dernières rondes, l'équipe d'Evry Grand Roque est revenue en force dans la course au podium en battant Marseille Echecs 3-1. Le match s'est joué sous haute-tension, sachant que les deux clubs se retrouveront en finale de la Coupe de France le 24 juin et que chacun voulait prendre l'ascendant sur l'autre. Tkachiev, Moussard et Milliet ont amené la victoire à Evry, alors qu'Istratescu marquait pour Marseille.
Vandoeuvre Echecs n'avait pas le droit à l'erreur: il fallait absolument battre l'Echiquier Guingampais. Soulagés sans doute de voir que Guingamp n'alignait pas leur meilleure équipe, les Vandoperiens n'ont pas douté et ont remporté le match 4 à 1. Meier, Brunner et Genzling sont les buteurs lorrains, tandis qu'Alain Luco, président du club, l'emportait pour Guingamp. Une satisfaction pour Deauville: la norme de GM de Kevin Terrieux!
Résultat "à l'italienne" entre Grasse Echecs et Mulhouse Philidor. 5 parties finissent rapidement (voire très rapidement), et ont laisse 3 échiquiers s'expliquer pour le sort du match. C'est Navara qui apporte le point gagnant en battant Sanchez. 2 nulles plus tard, le 1-0 est acté.
Exempts dimanche, l'Echiquier Chalonnais jouait son dernier match. Poussés par un Krasenkow stratosphérique, une nouvelle fois vainqueur, les Chalonnais l'emportent 4-2 sur Metz Fischer et s'assurent la deuxième place du championnat. Edouard, Abergel et Vernay marquent aussi, tandis que Benmesbah se contente d'une nulle synonyme de norme de GM féminin. Iordachescu et Neiman sont les gains messins.

Actualités précédentes: Ronde 9 | Ronde 8 | Ronde 7 | Rondes 5 & 6 | Rondes 3 & 4 | Rondes 1 & 2 | TOP 12 à Belfort