4e étape du Grand Prix FFE : 6 & 7 octobre à Villandry - Demi-finales & Finale

07/10/2012

Laurent Fressinet, vainqueur de la 4e étape du Grand Prix FFE !

Parties en direct à partir de 13h30

Les quarts de finalistes en présence du président de la FFE, Henri Carvallo

La finale oppose Maxime Vachier-Lagrave à Laurent Fressinet. Une occasion pour le champion de France 2010 de prendre sa revanche sur le champion de France 2011, les deux joueurs s'étant retrouvés face à face lors de la finale du Grand Prix à Nancy.

La FINALE
Vachier-Lagrave Maxime-Fressinet LaurentO-1
Fressinet Laurent-Vachier-Lagrave Maxime1/2

A l'issue de cette 4e étape du Grand Prix FFe, huit joueurs qui ont participé à différentes étapes du GRAND Prix se sont qualifiés pour les 1/8e de finale qui se dérouleront le 28 octobre à Bastia, ils seront rejoints par les 8 premiers du Corsica Masters (60 000€ de prix). Ce sont Maxime Vachier-Lagrave (275 pts), Laurent Fressinet (265 pts), Etienne Bacrot (105 pts), Loek Van Wely (100 pts), Alexandr Fier (85 pts), Andreï Istratescu (75 pts), Alojzije Jankovic (75 pts) et Tigran Gharamian (70 pts).

Points de bonus obtenus à Port-Marly, Nancy & Aix-les-Bains

Voir les parties (quarts, demi-finales et finale) | Télécharger les parties | Galerie Photos
Appariements, résultats et classement de l'open
Actualité précédente : Grand Prix de Villandry | Résultats Open & Quarts de finale |

Phase finale à Bastia, puis Ajaccio

A l'instar du tour précédent, les demi-finales ont été très disputées. La rencontre Maxime Vachier-Lagrave-Jean-Pierre Le Roux s'achève sur la victoire de Maxime qui l'emporte par 1,5 à 0,5. Dans la seconde demi-finale, Etienne Bacrot et Laurent Fressinet se retrouvent dos à dos (1 à 1). Laurent Fressinet remporte la première partie du match de départage et neutralise Etienne Bacrot lors de la seconde.

Les demi-finales opposeront des joueurs français : Etienne Bacrot face à Laurent Fressinet, et Maxime Vachier-Lagrave face à Jean-Pierre Le Roux. Maxime Vachier-Lagrave et Jean-Pierre Le Roux se sont qualifiés sur des scores sans appel, respectivement face à Alexandr Fier et Alojzije Jankovic. En revanche, les matchs Etienne Bacrot-Romain Edouard, et Laurent Fressinet-Christian Bauer ont été âprement disputés. Sortant des parties rapides à égalité de temps, les quatre joueurs se retrouvaient face à face pour les départages en blitz. Etienne marquait le point face Romain Edouard dans le match aller, obtenant ainsi une position plus confortable pour aborder le 2e départage au cours duquel il l'emportait également. Laurent Fressinet et Christian Bauer maintenaient le suspense en annulant lors du premier blitz. Le verdict tombera lors du match retour avec la victoire de Laurent Fressinet.

Appariements & Résultats des demi-finales :

Demi-finales
Bacrot Etienne-Fressinet Laurent1/2