ffe

Bacrot et Fressinet à la conquête de l'Europe... Ronde 1   

04/03/2014

Ronde 1 : L'Arménie est une terre d'échecs, preuve supplémentaire s'il en fallait, la présence du président de la République à la superbe cérémonie d'ouverture, la veille de la première ronde.
Malgré les pièces noires pour cette première partie, Etienne Bacrot et Laurent Fressinet se sont imposés face à deux Maîtres Internationaux : Bacrot faisait parler sa technique supérieure dans une finale de pièces lourdes égale tandis que Fressinet réfutait sauvagement l'attaque impétuseuse de son adversaire.

Site officiel | Les parties en direct | Appariements et résultats


Le championnat d'Europe individuel est l'une des plus prestigieuses compétitions du monde. Il se disputera cette année dans la capitale arménienne, Erevan, du 3 au 14 mars. Cette 15e édition rendra hommage au 9e champion du monde, Tigran Petrosian.[1].
Près de 300 joueurs participeront ; parmi eux, plus de 130 Grand-Maîtres seront présents. Autant dire que le championnat s'annonce très disputé, avec pour récompense, non seulement le titre européen, mais également l'une des 23 places qualificatives pour la Coupe du Monde 2015, étape du championnat du monde.
Deux joueurs représenteront la France : Etienne Bacrot, sextuple champion de France, qui est tout simplement la tête de série n°1 du tournoi (!), et Laurent Fressinet, champion de France 2010, vice-champion d'Europe 2012.

Le championnat se déroulera à l'Elite Plaza Business Centre, en 11 rondes, à la cadence de 90 min/40 coups, puis 30 min, avec pour chaque période un incrément de 30 sec/coup. Les parties débuteront chaque jour à 15h (12h heure française), sauf la dernière, à 14h (11h heure française). Les participants disposeront d'une journée de repos le dimanche 9 mars.

[1]: Tigran Petrosian, joueur soviétique d'origine arménienne, a été champion du monde de 1963 à 1969. Il est décédé d'un cancer en 1984, à l'âge de 55 ans. Bien qu'ayant peu vécu en Arménie, il y est considéré comme un héros national... Il remporte la couronne mondiale en 1963 contre Botvinnik, et la conserve en 1966 face à Spassky ; ce dernier la lui ravira finalement trois ans plus tard... Tigran Petrosian était réputé pour son jeu prudent, qui lui a permis de battre des records d'invincibilité.