ffe

30 bougies pour Cappelle !   

11/03/2014

Il est des rendez-vous incontournables… Le grand Open de Cappelle-la-Grande, dans les faubourgs de Dunkerque, en fait partie depuis de nombreuses années, avec sa kyrielle de joueurs titrés (plus de 150), sa pluie de normes, et la qualité de l'accueil réservé aux participants. Aujourd'hui le tournoi nordiste, qui est devenu un monument du paysage échiquéen français, fête son 30e anniversaire, et affiche 603 participants, issus de 49 nations. Côté français, on trouve notamment le grand espoir Maxime Lagarde, les deux sélectionneurs nationaux, Matthieu Cornette et Sébastien Mazé, ainsi que la championne de France en titre, Nino Maisuradze.

Photo : Maxime Lagarde (à g.) et Ding Liren (à d.)

Le célèbre tournoi nordiste s'est achevé< sur la victoire au départage du Paraguayen Axel Bachmann sur le Biélorusse Sergeï Azarov, et, comme il est de tradition, sur l'obtention de plusieurs normes (au nombre de 6). Aucune d'entre elles n'est française. Cependant, deux Français n'en figurent pas moins dans le haut du tableau : Maxime Lagarde, qui rappelons-le, y avait réalisé sa 3e norme de Grand-Maître, et Jean-Luc Chabanon, en pleine forme. Tous deux terminent à la 9e place ex æquo, totalisant 6,5 points. Excellent parcours également pour Silvia Collas, championne de France 2007, qui termine le tournoi invaincue avec 5,5 points et une performance à 2511 points.

Tous les résultats sont disponibles sur le site officiel.

A l'issue de la ronde 5, trois joueurs se sont détachés, invaincus avec 4.5 points, et représentant chacun un continent : l'Indien Gupta, le Brésilien Fier, et le Polonais Piorun. Sur leurs talons, suit une cohorte de joueurs à 4 points, parmi lesquels ne figure même pas la tête de série n°1, le jeune chinois Ding Liren. En revanche, on y trouve le GMI Jean-Luc Chabanon, qui après quelques années de silence, reprend le chemin des tournois... et de la victoire. Rappelons que le Parisien s'est qualifié pour le National 2014.