ffe

Etienne Bacrot au Mémorial Gashimov - Rondes 2 & 3   

23/04/2014

Bacrot seul en tête du B

Ronde 3 : Etienne Bacrot n'a pas laissé passer sa chance... Avec les pièces blanches, qu'il inaugurait pour l'occasion, le Français est venu à bout très proprement du Grand-maître azéri Gadir Guseinov. Dans une position déjà inférieure issue de la défense Est-Indienne, ce dernier laissait en effet à Etienne le loisir de placer une combinaison « comme dans les livres » (24.f5!), menant à un gain de matériel certes forcé, mais pas du tout trivial à trouver ! Cette prestation de haut rang permet au n°2 tricolore de prendre seul les commandes du tournoi B, à la veille de rencontrer un troisième Grand-Maître azéri de rang, le plus faible classé du tournoi, mais également le plus jeune, Nijat Abasov (17 ans et 2516 Elo).

Photo Ahmed Mukhtar/Site officiel

Site officiel | Appariements, résultats & classement | Parties en direct (à partir de 12h heure française).
Actualité précédente : Ronde 1

Carlsen stratosphérique, Bacrot en tête du B
Ronde 2 : Dans le tournoi A, Carlsen écœure la concurrence avec une deuxième victoire de rang, contre Nakamura ; avec 2889 de Elo live, il évolue à des hauteurs inimaginables pour le commun des mortels ! Et qui d'autre que lui pourrait afficher une telle décontraction en plein coeur de la bataille ? (photo).
Pendant ce temps, dans le B, Etienne Bacrot réalise un très bon début de tournoi, bien qu'il ait eu à doubler les Noirs d'entrée. Lors de cette deuxième ronde, il a dominé stratégiquement le jeune azéri Durarbayli (2584), dans une Berlinoise fermée complexe ; il partage pour l'instant le leadership avec le champion d'Europe en titre, Alexander Motylev, et avec Pavel Eljanov.

Le Mémorial Vugar Gashimov se dispute du 20 au 30 avril, au Centre culturel Heydar Aliyev à Shamkir Azerbaïdjan). A l'affiche, 2 tournois : le tournoi A qui réunit 5 joueurs, avec le champion du monde Magnus Carlsen ; le tournoi B qui regroupe 10 joueurs. Parmi eux, Etienne Bacrot défend les couleurs de la France. Les rondes débutent tous les jours à 15h (12h heure française). La cadence est de 40 coups en 2 heures, puis de 20 coups en 1 heure, la 3e période se dispute au ko en 15 min avec un ajout de temps de 30 secondes. La nulle n'est pas autorisée avant le 40e coup. Les joueurs disposent d'une journée de repos le 25 avril.