ffe

Quatre Tricolores sur l'Ile de Man - Ronde 2   

07/10/2014

Le tournoi international d'échecs PokerStars a renoué, après une longue absence, avec les tournois de haut niveau sur l'île de Man. Et avec succès... 35 des 73 participants ont un classement à plus de 2400, et 8 d'entre eux font partie du Top 100 mondial. Autant dire qu'avec une telle densité, la loi du plus fort, chère au système suisse, est quelque peu mise à mal. C'est ce que l'on peut constater sur l'ensemble des résultats, et notamment pour les Tricolores, à l'issue de la 2e ronde. Avec bonheur pour Almira Skripchenko, qui a tenu tête à l'Israélien Alon Greenfeld (2542). Laurent Fressinet et Anatoly Vaisser devront se contenter du partage du point face à des adversaires moins bien classés.


Le champion de France 2014 ne réussit pas à prendre l'ascendant sur le MI israëlien Asaf Givon, tandis que la défense Philidor du double champion du monde vétéran Anatoly Vaisser, opposé lui aussi à un MI israélien, Tal Himovich (2365), lui permettra d'obtenir l'avantage en milieu de jeu, avant un retournement de situation et une conclusion en nulle acrobatique. Pas d'adversaire israélien pour Maxime Vachier-Lagrave qui lui, ne dérogera pas à la loi du plus fort, l'emportant sur l'Américain James Tarjan (2525), augmentant peu à peu l'avantage obtenu au sortir de l'ouverture, jusqu'à la victoire finale. Avec 2/2, Maxime est en tête du tournoi, en compagnie de Sergeï Tiviakov, Abijeet Gupta, Daniel Gormally (qu'il affronte aujourd'hui avec les Noirs) et Elisabeth Paehtz.

Site officiel | Parties et résultats (TWIC) | Parties en direct | Actualité précédente : Présentation & Ronde 1

Maxime Vachier-Lagrave, Laurent Fressinet, Anatoly Vaisser et Almira Skripchenko disputent, du 4 au 12 octobre, le tournoi Pokerstars sur la petite île de Man, à mi-distance entre l'Angleterre et l'Irlande du Nord.
Le "Masters" réunit 73 joueurs, dont seulement 16 non titrés, et se dispute à la cadence 100 min pour 40 coups, puis 50 min pour 20 coups, et pour finir, une session de 15 min KO, avec un ajout de temps de 30 secondes par coup pour chaque période.